Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Saint-Georges-d'Oléron
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 25 janvier 2019 à 14h36

Xavier Niel s'offre un fort napoléonien sur l'île d'Oléron


Le fort des Saumonards a été vendu
Le fort des Saumonards a été vendu
Le fort des Saumonards a été vendu (©Ministère de l'Economie)

Le patron de Free aurait mis la main sur le fort des Saumonards. Le ministère de la Défense l'avait mis en vente cet été.

(LaVieImmo.com) - Il n'aura mis que quelques mois à trouver preneur. L'État avait mis en vente, en juin dernier, le fort des Saumonards sur l'île d'Oléron, dans la grande forêt domaniale du même nom. Les candidats intéressés avaient jusqu'au 29 octobre pour déposer leur dossier. 80 candidatures auraient été déposées, affirme Sud-Ouest et c'est Xavier Niel qui aurait gagné.

Le quotidien précise que c'est l'École 42, établissement lancé en 2013 par le patron de Free et propriétaire du Monde, qui aurait acquis le fort. Mais Sud-Ouest ignore l'utilisation exacte du lieu: une annexe de l'école ou encore un centre de séjour.

Une colonie jusqu'en 2012

Le fort des Saumonards est également appelé fort de la Galissonnière. Il s'agit d'un ancien ouvrage militaire composé de huit bâtiments autour d'une tour datant de 1811. La superficie totale des bâtiment est de 3.219 mètres carrés et celle de la parcelle de 25.600 mètres carrés.

Après son passé militaire, le fort a servi de camps de vacances pour les enfants de militaires et du personnel civils des armées jusqu'en 2012, année à laquelle il a définitivement fermé. "L'ensemble, homogène, présente un caractère austère, isolé dans la forêt des Saumonards, sans vue directe compte tenu de la hauteur des arbres environnants mais à 120 m de la plage accessible à pied par la dune boisée", peut-on lire sur la petite annonce du site du ministère de l'Économie. Il était estimé à 850.000 euros, selon Sud-Ouest.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)