Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Saint-Mandé
LaVieImmo.com

jeudi 29 décembre 2011 à 09h17
Zoom des villes

L'immobilier de Saint-Mandé marque le pas

Des stocks de logements en hausse à Saint-MandéDes stocks de logements en hausse à Saint-Mandé (©Google Street View)

Après deux années d’euphorie, le marché immobilier de Saint-Mandé se fait plus raisonnable. Les biens les mieux placés continuent à se vendre cher, mais les acheteurs ont regagné un pouvoir de négociation.

(BFM Immo) - Le marché immobilier de Saint-Mandé, l’une des villes les plus chères de la proche banlieue parisienne, n’échappe pas au ralentissement qui frappe la région depuis quelques mois. « Il ne fait aucun doute que [le contexte] a beaucoup changé en l’espace de quelques mois, commente Sylvie Sztrajt, qui dirige les deux agences Orpi de l’avenue Charles de Gaulle. Selon elle, « tout s’est accéléré à la rentrée de septembre, après la crise financière de l’été et sur fond de réforme de la fiscalité sur les plus-values immobilières ».

En l’espace de quelques semaines, les acheteurs se sont fait moins nombreux, tandis que le nombre de biens à la vente, lui, progressait. Une situation tout à fait différente de ce qu’on peut observer de l’autre côté du périphérique, dans le 12ème arrondissement de Paris, « où la demande reste comparativement très soutenue », précise la responsable.

Allongement des durées de transaction

Conséquence de double mouvement contraire, le nombre de biens disponibles a progressé de manière très nette au cours des trois derniers mois. Fabrice Da Dilva, directeur de l’agence Century 21 S.E.I.C.A., située elle aussi avenue Charles de Gaulle, estime que, « les agences tournent en moyenne avec une vingtaine de biens en stocks, soit près de deux fois plus qu’il y a six mois ». Sans surprise, ce gonflement des stocks s’accompagne d’un allongement des durées de transaction, qui peuvent s’étaler sur « deux, voire trois mois dans certains cas ».

Marché de deuxième, voire troisième accession par excellence, Saint-Mandé commence à pâtir de l’essoufflement des transactions dites de confort. « Beaucoup d’acheteurs potentiels mettent leur projet entre parenthèses, et préfèrent par exemple renoncer momentanément à une pièce en plus » explique Fabrice Da Silva.

Lire la suite
Interview

"Les acheteurs n'hésitent plus à négocier"

Sylvie Sztrajt, responsable ERA Immobilier à Saint-MandéTrois questions à Sylvie Sztrajt, responsable de deux agences ERA Immobilier avenue Charles de Gaulle, à Saint-Mandé.

Les Notaires ont récemment évoqué le retournement de l’immobilier francilien. Le marché de Saint-Mandé a-t-il marqué le pas ? Sylvie Sztrajt : Il est peut-être exagéré de parler de « retournement », mais il ne fait aucun doute que le marché a beaucoup changé en l’espace de quelques mois. Tout s’est accéléré à la rentrée de septembre, après la crise financière de l’été et sur fond de réforme de la fiscalité sur les plus-values ...

Lire la suite
Tout savoir

Saint-Mandé : 59 logements sociaux sur le site de l'IGN

Le site de l'IGN, à Saint-MandéMercredi 14 décembre, le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a posé à Saint-Mandé la première pierre des travaux de construction de 59 logements sociaux familiaux et de 129 chambres d’étudiants.

Construit sur le site du pôle de l’Institut géographique national (IGN), avenue Pasteur, le futur ensemble immobilier a été conçu en 2004. Il devrait être livré à la fin de l’année prochaine. Il sera constitué de deux bâtiments (un pour les logements sociaux, l’autre pour la résidence étudiante) de cinq étages. Saint-Mandé devrait a ...

Lire la suite