Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Saint-Ouen
LaVieImmo.com
Immo NeufImmo Neufmardi 18 décembre 2012 à 10h04

La maire de Saint-Ouen reçoit la Légion d'honneur pour sa politique anti-spéculation


(LaVieImmo.com) - Cécile Duflot a salué hier le travail de Jacqueline Rouillon, maire (FASE) de Saint-Ouen. L’élue, qui a engagé une politique de maîtrise des prix du foncier et de résorption de l’habitat insalubre depuis 1999, a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Pour rappel, la Ville de Saint-Ouen a instauré en 2004 une Charte Promoteur, « signée par vingt-neuf promoteurs immobiliers, qui fixe des prix de commercialisation plafonds inférieurs de 10 % aux prix du marché », indique la mairie dans un communiqué.

A. F. - ©2019 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/12/2012 à 13:34 par Litmus

    à Loïc : votre raisonnement binaire est simpliste. On peut être contre les spéculateurs tout en soulignant les effets pervers de la politique de préemption menée à Saint-Ouen. Une municipalité ne peut pas se constituer en enclave et décréter que les lois qui s'appliquent sur le reste du territoire ne la concernent pas. Sauf à faire fuir les classes moyennes qui viendraient apporter un peu de mixité sociale. Si l'on veut lutter contre la spéculation immobilière, c'est à l'échelle nationale qu'il faut réfléchir. Quant à la préemption, son utilisation répond à des règles précises, que la municipalité ne respecte pas. Le dernier rapport de la Cour Régionale des Comptes souligne la grande opacité de la politique immobilière municipale, certaines transactions de la mairie étant conclues à des niveaux "étonnamment bas" ce qui laisse planer un doute sur ce qui peut se passer en coulisses...

  • 1 Reco 19/12/2012 à 14:43 par tony

    "vous préféreriez la légion d'honneur aux spéculateurs qui collectionnent les apprtements en regardant leurs enfants dans la mouise?"

    non cest que c'est juste de l’esbroufe car en pratique, les prix sont a 4500 euros du m2, donc exorbitants!

  • 1 Reco 18/12/2012 à 21:42 par ChroniquesMaBanlieue.com

    Alors, j’ai été choquée Madame la maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon, soit décorée de la Légion d’Honneur par Cécile Duflot pour sa gestion courageuse de la ville !

    Quelle honte : un ministre d’Etat a récompensé une élu qui ne respecte par les lois de la République avec sa politique de préemptions illégales. Une maire qui a le pouvoir de police, et qui nous a tous laisser tomber.

    Cécile Duflot est Ministre de l’Egalité des Territoires – mais quelle égalité des territoires, quand vous vivez à Saint-Ouen, pourtant à 5 km de l’Elysée ?

    - Saint-Ouen une ville, où si vous avez le malheur de consacrer le fruit de votre travail et un endettement sur 20 ans, à l’achat d’un bien immobilier, vous serez spolié par le biais de la politique illégales de préemptions de Jacqueline Rouillon.
    Vous voulez vendre 200 000 euros votre bien ? Impossible, la mairie a décidé qu’il valait 150 000 euros, vous assignant à résidence et vous empêchant de déménager ailleurs où les prix sont libres et la vie plus sûre pour votre famille. Chaque action en justice est gagnée par les petits propriétaires spoliés vu que la préemption n’est légale que pour un projet d’intérêt général (crèche, hôpital…). Plus grave, en justice les services des Domaines définissent des prix plus élevés que ceux de la mairie qui perd ses procès et indemnise les victimes avec l’argent du contribuable, sans oublier les droits de mutation en moins pour la redistribution via l’impôt.
    Mais si vous êtes trop pauvres pour avancer les frais d’avocat, alors vous n’avez pas le choix : vous ne vendez plus et vous subissez en restant assigné à résidence à Saint-Ouen. C’est la double peine http://visionpatrimoine.f r/investissement-locatif- ancien/opinions/blocage-d es-prix-immobiliers-par-l a-mairie-de-saint-ouen-no n-a-la-double-peine-pour- les-citoyens-des-villes-m odestes-418
    Si vous êtes riches, vous avez la possibilité de négocier des dessous de table en espèces pour maintenir votre transaction. Voir les nombreux reportages e

  • 0 Reco 18/12/2012 à 21:20 par Loïc

    vous préféreriez la légion d'honneur aux spéculateurs qui collectionnent les apprtements en regardant leurs enfants dans la mouise?

  • 1 Reco 18/12/2012 à 10:18 par antoine

    si les prix de saint ouen soint moins elevés qu'a clichy cest surtout que la delinquance y est tres forte et que les rues y sont deguelasses

  • 3 Reco 18/12/2012 à 10:17 par antoine

    pffff plus de 4000 euros le m2 a saint ouen, soit legerelment moins qu'a clichy (5000)..... un prix qui a explosé de 50% en 6 ans..... ca merite la légion d'honneur?