BFM Immo
Immobilier

Urbanisme: faut-il détruire le "Chaos" ?

-

- - ©dr

« La Demeure du Chaos est rentrée dans l'Histoire de l'Art comme l'attestent de nombreux ouvrages et revues artistiques du monde entier.

On est donc bien, au-delà de la négation, dans une ré-écriture de l'Histoire », interpelle cette semaine le collectif d’artistes de Thierry Ehrmann, fondateur et dirigeant du groupe Serveur, sur son site Internet officiel.

Neuf ans de querelles à coups de règles d’urbanisme

Le sujet de cette polémique ? Un édifice des plus étranges, né le 9 décembre 1999 de l'acte conceptuel de Thierry Ehrmann. La dénommée « Demeure du Chaos », à Saint Romain au Mont d’Or (Rhône), se revendique comme « une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre 21ème siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11 septembre ». Très controversée par la municipalité et certains riverains de ce village résidentiel, l’œuvre de « déconstruction » est au cœur d’une polémique d’urbanisme. Ce monument est aujourd’hui sous le coup d’un arrêt de la Cour de cassation de décembre 2007 qui casse l’arrêt de la Cour d’appel de Lyon de septembre 2006 et renvoie les parties en appel à Grenoble le 17 novembre 2008. Motif : l’extravagant édifice ne serait pas en conformité avec les règles d’urbanisme d’usage. Thierry Ehrmann se prévaut pourtant d'un article du code de l'urbanisme excluant les œuvres d'art du champ d'application du permis de construire, et rendant donc intouchable cette construction. La question de la définition d' «œuvre d’art » revêt ici des implications conséquentes puisque la Mairie de Saint Romain au Mont d’Or demande « la remise en état », soit tout simplement la destruction de l’œuvre.

Une œuvre pourtant largement reconnue et soutenue

Résidence d’artistes et musée gratuit à ciel ouvert fort de 120 000 visiteurs par an (dont 21% venus de l’étranger), la Demeure du Chaos a obtenu un statut d’E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) muséal, depuis son ouverture au public en février 2006. La Demeure compterait plus de 2 900 oeuvres, en majorité conçues par Thierry Ehrmann lui-même. Installations et carcasses en tous genre (avions, voitures,…) y matérialisent le chaos. Du reste, le collectif s’enorgueillit aujourd’hui de « plus de 1 080 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 9 ans », un bagage qui projetterait, de fait, la Demeure du Chaos au rang de « Factory » incontournable, reconnue dans la presse artistique internationale.

Plusieurs pétitions ont été lancées, invoquant le « négationnisme » voire « révisionnisme » artistique. Le collectif peut se prévaloir de nombreux soutiens, renvoyant les autorités à considérer le destin d’autres édifices sujets à polémique en leur temps, tels que le Palais Idéal du Facteur Cheval (Drôme), le Centre Pompidou (Paris), ou même la Tour Eiffel…

A.R.

BFM Immo