Strasbourg
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 1 octobre 2010 à 09h35

Apparu hué par les HLM


Apparu dans la tourmente
Apparu dans la tourmente
Apparu dans la tourmente (©dr)

La clôture du congrès des mouvements HLM s’est mal terminée pour le secrétaire d’Etat au Logement. Les bailleurs sociaux réunis à Strasbourg « l’ont hué et raillé comme rarement de mémoire de ministre », indiquent Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Cette 71ème édition du congrès des mouvements HLM a été particulièrement mouvementée. Alors que le gouvernement a élaboré un projet de loi de Finances pour 2011 sous le signe de l’austérité, et que Benoist Apparu a annoncé une nouvelle taxe sur les loyers perçus par les bailleurs sociaux, qui représente 340 millions d’euros, le monde HLM a manifesté sa colère lors du discours du secrétaire d’Etat. Pour justifier la baisse des aides à la pierre par l’Etat, ce dernier a déclaré qu’elles resteront à 500 millions à l’avenir mais« avec une moindre part de l’Etat et une plus grande part du monde HLM, c’est clair, je l’assume », relève le quotidien. Le logement social dans son ensemble doit changer de modèle économique, en répartissant mieux les fonds entre les différentes zones. Et le ministre de déplorer que la construction de logements ne se situera qu’autour de 350 000 logements cette année, pour une demande estimée entre 350 et 400 000.

« Tous à Neuilly ! »

La réponse des congressistes ne s’est pas faite attendre : « Tous à Neuilly ! » ont-ils enchaîné. « Je ne suis pas sûr qu’il y ait assez de place », leur a rétorqué Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), raconte le quotidien. M. Apparu, « visiblement fatigué », perd alors tous ses moyens : « Je suis d’accord, nous ne devons pas concentrer les populations les plus pauvres dans les mêmes quartiers, nous allons recréer des gâteaux… des ghettos », termine-t-il.

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/10/2010 à 16:09 par krzistoff

    mais ouais tous à Neuilly ! la moyenne d'age baissera de mpitié