BFM Immo
Immobilier

Logement social : Suresnes passe à l'attribution au "scoring"

Suresnes expérimente l'attribution au "scoring"

Suresnes expérimente l'attribution au "scoring" - Wikimedia Commons

La commune des Hauts-de-Seine va attribuer ses logements sociaux en fonction de points.

Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine Habitat et maire (UMP) de Suresnes, avait annoncé en septembre dernier l’expérimentation à venir de cette technique, dite du « scoring ». C'est chose faite : la ville indique dans un communiqué avoir mis en place « une grille de cotation expérimentale dans l’attribution de 16 logements du bailleur Suresnes Habitat (tous réservataires confondus) ».

22 critères

La grille comprend « 22 critères susceptibles de justifier d’une urgence particulière dans le traitement d’une demande de logement social et leur a appliqué de 1 à 6 points ». Le maximum, 6 points non cumulables, sont attribués aux dossiers relevant du droit au logement opposable, tandis que 1 point revient aux cas de « décohabitation de jeunes vers un premier logement, de difficultés financières liées au logement, de divorce ou séparation, de logement non adapté à la composition familiale, de modification de la composition familiale, de problème d'environnement et de voisinage, des raisons de santé, rapprochement domicile-travail et aux demandeurs hébergés par un tiers ».

L'élu explique que ce nouveau système de cotation « permettra d’améliorer l’information des demandeurs et apportera des garanties supplémentaires sur la transparence et l’efficacité des procédures ».

André Figeard