BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier de la Ville rose attend son printemps

Des prix en hausse dans le centre ville

Des prix en hausse dans le centre ville - dr

« Force est de constater que la crise n’aura peut-être pas duré ». C’est avec un optimisme toujours teinté de prudence que les Notaires toulousains analysent les chiffres de l’immobilier en Haute-Garonne en 2009. Et si l’affluence observée au salon de l’immobilier de Toulouse, le week-end dernier, rassure, la profession attend encore avant de crier au redémarrage.

Présentés la semaine dernière, les derniers chiffres de la chambre interdépartementale des Notaires font apparaître une baisse de 6,9 % en moyenne des prix des appartements anciens à Toulouse en 2009. En moyenne toujours, le m² dans la Ville rose s’est négocié à 2 245 euros l’année dernière, contre un peu plus de 2 400 euros en 2008. Les Notaires confirment la vigueur des quartiers centraux, avec des hausses de prix comprises entre 1 et 3 % pour les appartements vendus à proximité de la place du Capitole, vers les Carmes ou à Compans Caffarelli. Partout ailleurs des baisses, plus ou moins marquées à mesure qu’on s’éloigne du centre. Dans le Grand Toulouse, la baisse atteint 9,5 % (1 996 euros/m²), avec d’importantes disparités entre les 1 696 euros de Colomiers, à l’ouest, et les 2 350 euros de Balma, à l’est, qui reste la commune la plus onéreuse du secteur. Dans le département de Haute-Garonne dans son ensemble, enfin, les Notaires observent une baisse de prix de 7,1 %, pour un m² à 2 182 euros.

En baisse également, le neuf tire son épingle du jeu, avec un repli plus limitée, de 4,7 % en moyenne sur un an à Toulouse intra-muros (3 237 euros), de 4,8 % dans le Grand Toulouse (2 808 euros) et de 4,1 % en Haute-Garonne (3 012 euros). Côté maisons, on observe une baisse de 3,8 % dans l’ancien à Toulouse (276 200 euros) et de 7,8 % en Haute-Garonne, tandis que les prix du foncier ont reculé de 7,4 % dans le département (94 300 euros).

16 500 visiteurs

Pour 2010, les Notaires évoquent un possible « retour à la normalité d’un marché plus régulier », tout en notant que « les indices du début de l’année […] poussent à la réserve ». Pour Maître Renault Cormouls, président de la chambre interdépartementale, « le printemps sera déterminant pour confirmer la reprise constatée depuis quelques mois ». Patience, donc…

Attirés, notamment par les baisses de prix constatées, les Toulousains se sont rendus en masse au salon de l’immobilier, qui a eu lieu du 19 au 21 mars dernier au salon des expositions de Toulouse. Les organisateurs avouent 16 500 visiteurs, soit plus de 10 % de plus que l’année dernière. La crise ne semble pas avoir fâché les Toulousains avec la pierre… ou faut-il dire la brique ?

François Alexandre