BFM Immo
Immobilier

Toulouse : La prison Saint-Michel au cœur des débats

La prison Saint-Michel à Toulouse est sous la menace d'une opération immobilière

La prison Saint-Michel à Toulouse est sous la menace d'une opération immobilière - Wikimedia - Olivier Jaulent

Mise en vente l’année dernière dans le cadre de la rationalisation du patrimoine immobilier de l’Etat, la prison désaffectée de Saint-Michel, à Toulouse, fait actuellement débat. Le conseil général vient de demander l’arrêt de la procédure de vente de l’édifice, qui se trouve sous la menace d’une opération immobilière.

C’est peut-être un tournant décisif pour les défenseurs de la prison Saint-Michel à Toulouse. Le président du Conseil général, Pierre Izard, a fait récemment savoir à L’Etat qu’il souhaitait l’arrêt de la procédure de cession de l’édifice. Mis en vente l’année dernière, l’édifice est en effet sous la menace d’une opération immobilière. Pierre Izard a donc mis l’accent sur le fait que la prison avait été transférée gratuitement à des fins pénitentiaires. Selon l'arrêté du 2 janvier 1946, devenu caduc, le Conseil général est autorisé à revendiquer la restitution de la prison Saint-Michel au patrimoine départemental. Rappelons que l’édifice, construit de 1862 à 1870 sur deux hectares, est un lieu de mémoire très symbolique depuis la fin de la seconde guerre mondiale : plusieurs résistants ont en effet été incarcérés dans cette prison.

Le soutien de la mairie

Pierre Cohen, maire de Toulouse, a d’ores et déjà annoncé qu’il soutiendrait Pierre Izard dans sa démarche afin « que ce bâtiment revienne aux collectivités locales, aux toulousains et Haut-Garonnais ». Il « constitue un élément majeur du patrimoine historique et architectural toulousain », ajoute t-il. Une table ronde devrait être organisée si la demande obtient satisfaction.

Darius Kachani