BFM Immo
Immobilier

Qui va racheter ce petit village français vendu aux enchères ?

Le hameau de Baudin est en vente

Le hameau de Baudin est en vente - Leboncoin.fr ; montage : BFM Business

Le département du Jura met en vente un lieu chargé d'histoire. Le hameau de Baudin, un ensemble architectural de 22.000 m² qui se retrouve sur un site d'enchères.

Le département du Jura vient de mettre en vente une partie de son patrimoine, le hameau de Baudin situé à Toulouse-le-Château, où vivent encore quelques familles : 22.000 m² de terrains dont 5.000 m² de bâtis, comprenant des logements ouvrier, un presbytère et les anciens magasins des forges de Baudin, définitivement éteintes en 1959.

Cet ensemble de bâtiments datant pour la plupart du 19ème siècle était autrefois le siège d’une fonderie florissante dont les cuisinières et fourneaux, entre autres, ont meublé bien des maisons. Un lieu chargé d’histoire vendu aux enchères sur le site Agorastore à moins de 150.000 euros. L'annonce est également disponible sur Leboncoin.fr. Le département l’avait acheté en 2013 autour de 300.000 euros, avec l’idée d’en faire un lieu touristique.

Trop cher à restaurer

Mais la restauration du site est estimée à quelque 20 millions d’euros. Sans compter le coût de fonctionnement annuel, d’au moins 250.000 euros. Une somme devenue trop importante. La collectivité cherche donc des acheteurs potentiels avec de nouveaux projets, au grand dam des jurassiens.

Interrogé par France 3, le président de l’Association des Amis des forges de Baudin parle d’une vente précipitée alors que quelques "travaux de survie" auraient permis de conserver le bien en l’état en attendant des jours meilleurs. De son côté, la Conseillère Départementale (PS) Danièle Brulebois dénonce une "grande braderie patrimoniale de printemps".

Seul un éventuel acheteur belge semble s'intéresser pour l'instant au vieux village de Baudin, selon Le Parisien. Le département envisage de se séparer d’autres bâtiments historiques, dont une partie de l’abbaye de Baume.

>> Un village fantôme à vendre 250.000 dollars

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
Julien Mouret