Vérin
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 16 mars 2011 à 09h29

François Pinault rachète le domaine de Château-Grillet


Le domaine de Château-Grillet
Le domaine de Château-Grillet
Le domaine de Château-Grillet (©dr)

L’homme d’affaires a acheté le domaine viticole Château-Grillet, selon Les Echos. Une acquisition dont le prix est inconnu. Mais ce vin blanc d’appellation d’origine contrôlée (AOC) se négocie près de 100 dollars pièce, et est apprécié outre-Atlantique comme en Asie.

(LaVieImmo.com) - Le groupe Artémis, appartenant à M. Pinault, a acquis le domaine Château-Grillet, dans les Côtes-du-Rhône. Une opération plus qu’intéressante pour cette propriété située entre Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin, dans le département de la Loire et qui date du « XVIIIe siècle, mais dont le vignoble remonte à l’époque gallo-romaine, appartenait depuis plusieurs décennies à la famille lyonnaise Neyret-Gachet », indique le quotidien. La production de Château-Grillet est estimée entre « 10 000 et 15 000 bouteilles pouvant atteindre 100 dollars (72 euros) l’unité ».

Entre 400 000 et 600 000€

Le chiffre d’affaires de l’exploitation : de 400 000 à 600 000 euros, selon les estimations de Jean-Luc Coupet, à la tête du cabinet parisien Wine Bankers, spécialisé dans les fusions-acquisitions vitivinicoles, et cité par le quotidien.

Ce vin blanc est « commercialisé en direct ou via des agents dans de nombreux pays, et notamment aux Etats-Unis et en Asie », concluent Les Echos.

André Figeard - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)