BFM Immo
Immobilier

Qui a acheté la maison la plus chère du monde… et à quel prix ?

BFM Immo
Nouveaux rebondissements dans l’affaire de la maison la plus chère du monde.

La semaine dernière le quotidien Nice Matin annonçait la signature d’un compromis de vente pour la villa 'Leopolda', ancienne propriété du roi Leopold II de Belgique située à Villefranche-sur-Mer dans les Alpes Maritimes (cliquez ici). De nombreuses rumeurs avaient suivi la révélation de cette vente au prix exorbitant - un montant de 500 millions d’euros avait été évoqué. L’identité du futur acquéreur avait notamment fait couler beaucoup d’encre, la presse citant les noms de Roman Abramovitch, patron du club de football de Chelsea, puis de l’un de ses anciens associés Oleg Deripaska, 9e au classement Forbes des milliardaires 2008.

Le Monde rouvre aujourd'hui le dossier de cette maison, la plus chère du monde. Selon des « sources concordantes », l’acheteur serait un autre oligarque russe « compère de M. Abramovich » : Mikhaïl Prokhorov. Ce « play-boy à la réputation sulfureuse, interpellé en janvier 2007 pour une affaire de proxénétisme à Courchevel » est à la tête d’une immense fortune tirée d’investissements dans le géant russe du nickel Norilsk Nickel, dont il fut PDG jusqu'en avril 2007.

D’après Le Monde, le montant de la transaction ne s’élèverait en fait qu’à 300 millions d’euros. Et le quotidien de s’interroger sur la valeur du bien, rappelant tout de même qu’il s’agit là d’une transaction historique. « Que cache la 'Leopolda' pour justifier un tel prix ? » : un passé royal, une propriété boisée de huit hectares dont le parc surplombe la mer, et par-dessus tout un emplacement sur la « baie des milliardaires », le lieu de convergence des oligarques russes. Il n’empêche que les prix sont nettement moins élevés dans les sites les plus prestigieux des Etats-Unis. Rapportant les propos d’un agent immobilier de la Côte d’Azur, Le Monde ironise sur le prix d’une villa de star à Beverly Hills : 5 millions d’euros seulement. « A ce prix-là à Saint-Jean[-Cap-Ferrat], on n’a pas vue sur la mer » !

A.R.

BFM Immo