Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 22 novembre 2018 à 15h57

A Londres, des architectes veulent construire une gigantesque tour… en forme de tulipe


Projet de tour The Tulip à Londres
Projet de tour The Tulip à Londres
Projet de tour The Tulip à Londres (©Vue d'artiste DBOX pour Foster + Partners)

Une demande vient d'être déposée pour bâtir une tour d'observation de plus de 300 mètres de haut dans la capitale britannique.

(LaVieImmo.com) - C'est un projet immobilier un peu fou qui pourrait bientôt se concrétiser outre-Manche. Les architectes de Foster + Partners et le conglomérat brésilien Safra Group ont déposé le 13 novembre dernier une demande auprès de la City en vue de la construction d'une tour d'observation en forme… de tulipe.

Le futur immeuble, baptisé logiquement The Tulip, doit faire 305,3 mètres de haut. Il jouxtera à Londres le 30 St Mary Axe, un édifice en forme d'obus situé dans le quartier d'affaires de la capitale britannique et que les Anglais surnomment "the Gherkin" (le "cornichon"). Ce bâtiment, inauguré en 2004, appartient d'ailleurs déjà au groupe Safra, qui l'avait racheté 726 millions de livres en 2014. Il avait été dessiné à l'époque par Foster + Partners.

Avec The Tulip, les deux partenaires veulent bâtir un gratte-ciel qui fera office d'attraction touristique. Car à près de 300 mètres de hauteur, les touristes pourraient y admirer la vue à travers d'immenses baies vitrées sur douze étages. Un bar et un restaurant panoramique à 360 degrés sont d'ailleurs prévus. Dans un communiqué, les instigateurs du projet promettent également de mettre en place des installations spécifiques pour les écoliers londoniens.

Deuxième plus grand bâtiment de Londres

Cette tour, qui doit minimiser son empreinte carbone et se veut très efficace au niveau énergétique avec un système d'air conditionné sans aucune combustion, pourrait être construite en 5 ans entre 2020 et 2025. Si elle voit le jour, cela en ferait la deuxième plus haute tour de Londres derrière le Shard (306 mètres de haut).

Reste encore à convaincre les autorités, alors que le projet suscite déjà des commentaires peu amènes. Un article du Guardian évoque ainsi une "parodie d'orgueil architectural". La forme quelque peu équivoque de l'immeuble ne laisse en tout cas pas indifférent les Londoniens.

Jean Louis Dell'Oro - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)