Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 17 juillet 2017 à 11h51

A vendre: une maison… qui se passe d'électricité


La maison est à vendre pour 180.000 euros.
La maison est à vendre pour 180.000 euros.
La maison est à vendre pour 180.000 euros. (©Architecture de Collection)

Cette demeure située près de Neufchâtel-en-Bray en Normandie est une Maison familiale respectueuse de l'environnement. Et dans cette optique, elle est chauffée grâce à un four à bois et n'est pas raccordée à l'électricité.

(LaVieImmo.com) - "Cette demeure a une particularité, elle n'est pas raccordée au système électrique", nous explique Delphine Aboulker, directrice et fondatrice de l'agence Architecture de collection, qui vend pour 180.000 euros, cette étonnante maison de vacances proche de Neufchâtel-en-Bray en Normandie, à 2h30 de Paris. Cette spécificité était le choix de l'architecte, qui a construit cette maison en 2006 pour lui et sa famille. Il désirait une villa très respectueuse de l'environnement. Que les futurs acheteurs se rassurent tout de même, "il a prévu de quoi l'installer facilement si les futurs habitants la veulent", s'amuse Delphine Aboulker.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans l'optique de cette démarche environnementale, Jean-Baptiste Barache, l'architecte de l'agence Arba, a donc érigé une maison en bois, mélange de sapins du Nord et de cèdre rouge. Elle est montée sur pilotis, sans terrassement. Grâce à une isolation performante en laine de roche et bois, le chauffage de l'ensemble de cette habitation est assuré par un four à bois en pierre. La grande baie vitrée apporte la lumière et une énergie solaire passive. Le soir, de simples lampes tempêtes apportent de la luminosité. La maison possède un chauffe-eau au gaz.

Une porte cachée

Cette demeure, de 180 mètres carrés posée sur un terrain de 2200 mètres carrés, ressemble à une coque de bateau reversée. Elle est une seule et même pièce, divisée en différents espaces. Un objet sculpté sur la mezzanine constitue la partie nuit avec trois lits et un espace parental. Ils sont cachés pour se protéger de la lumière et assurer une certaine intimité. Au rez-de-chaussée, se trouvent un salon cathédrale, une salle à manger, une cuisine ouverte et une salle de bain dissimulée derrière des panneaux en bois. "Au milieu du salon, une balançoire aux cordes directement vissées sur la structure ajoute à l'esprit vacances dans lequel a été construite la maison", ajoute Delphine Aboulker.

La balançoire n'est pas le seul détail amusant de cette maison. Ainsi, la porte d'entrée, revêtue des mêmes tuiles de bois brut que l'ensemble extérieur de la demeure, est cachée. Seule une petite marche permet de la découvrir. Par ailleurs, pour trouver la poignée pour ouvrir cette porte, il faut soulever une des tuiles. Un jeu de mémoire, surtout pour celui qui rentre la nuit sans lumière.

Diane Lacaze - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...