BFM Immo
Immobilier

Agent immobilier donne clés pour cambriolages faciles

Donner ses clés à son agence peut s'avérer dangereux...

Donner ses clés à son agence peut s'avérer dangereux... - dr

Une secrétaire d’une agence immobilière, située dans la région lyonnaise, a été interpellée ce jeudi, avec trois de ses complices. Le motif ? Elle donnait des clés d’appartements ou de maisons listés dans son agence…

Le mois dernier, l’association de défense des consommateurs, UFC Que Choisir, pointait du doigt des « pratiques abusives » de certaines agences. Pendant ce temps-là, une secrétaire de 26 ans, travaillant au sein d’une agence immobilière, jouait à un tout autre jeu. Elle subtilisait en effet les clés des logements dont l’agence disposait, pour les donner à ses complices, du même âge qu’elle. Ces derniers se rendaient après dans les maisons ou appartements aux serrures correspondantes afin de les cambrioler.

Une dépense de 6 000 euros

Des ordinateurs, des bijoux, et des téléphones portables ont été volés, ainsi qu’une carte bleue. Ce moyen de paiement a été utilisé ensuite par les cambrioleurs dans un centre commercial pour des achats, et ce le même jour. Le montant total avoisinait les 6 000 euros. Pendant ce temps, les policiers ont remarqué que de nombreux biens de l’agence concernée ont été cambriolés. Ils sont remontés jusqu’à la fine équipe grâce à ces achats réglés avec la carte bancaire dérobée. Apparemment, la traçabilité des paiements par carte leur était inconnue.

N’auraient-ils jamais regardés une série policière ?

Pourtant lors des cambriolages, ils fracturaient la porte d’entrée pour faire croire à un vol par effraction afin de couvrir leurs traces. Têtes en l’air après les « casses » domestiques, et réfléchis avant de passer à l’acte, les malfaiteurs auraient mieux fait de regarder Les Experts, ou toute autre série policière. Même Derrick.

Maxime Laurent