BFM Immo
Immobilier

Apple investit dans… les forêts !

Le groupe de Tim Cook fait le pari des forêts durables

Le groupe de Tim Cook fait le pari des forêts durables - dr

La firme à la pomme vient de signer l'achat de 14 500 hectares de forêt aux Etats-Unis. Pour délocaliser son siège de Cupertino, en Californie, ou y implanter un showroom dédié à un nouveau produit ? Perdu !

C'est une surface 2,5 fois plus importante que Manhattan qu'Apple vient d'acheter, dans le Maine et en Caroline du Nord. Deux forêts d'un peu plus de 14 500 hectares au total, selon le site Buzzfeed. La raison officielle de cet insolite investissement immobilier : la préservation de ces sites menacés par le développement industriel, gérés par le Fond de conservation, une organisation environnementale opérant dans plusieurs Etats américains.

Mais la passion du groupe de Tim Cook pour la verdure trouve aussi sa source dans la volonté de rendre plus écologique l'emballage papier nécessaire pour ses produits, de l'iPhone à l'iPad en passant par la toute nouvelle Apple Watch. En effet, le papier produit par ces forêts durablement gérées sera destiné à fournir à Apple le dernier tiers de ses emballages, qui reste non constitué de papier recyclé. Le tout en protégeant donc la forêt.

Contrôle de la chaîne logistique

Le groupe contrôlera ainsi totalement sa chaîne logistique, a indiqué à Buzzfeed Lisa Jackson, vice président des initiatives environnementales du groupe, et ex-administratrice de l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis. Selon la responsable, les forêts acquises seront capables de produire la moitié des besoins du groupe en papier vierge (non recyclé) chaque année. « L'objectif étant, bien sûr, d'atteindre les 100 % », espère Lisa Jackson.

800 millions pour une ferme solaire

Le groupe forgé par Steve Jobs, sensible aux enjeux environnementaux, fait fonctionner ses bureaux, magasins et Data centers entièrement grâce aux énergies renouvelables. Récemment, Apple a annoncé la construction d'une ferme solaire pour plus de 800 millions d'euros en Californie. Seule question en suspens : le groupe ne s'étend pas sur la quantité totale de papier utilisée pour ses emballages, alors que des centaines de millions de ses appareils sont vendus dans le monde chaque année.

Découvrez comment Apple peut contrôler votre logement >>

André Figeard