BFM Immo
Immobilier

Après l'ouragan Sandy, il découvre que sa maison a disparu !

Tout ce qui subsiste de la maison de Nick Maria

Tout ce qui subsiste de la maison de Nick Maria - www.myfoxny.com

Un homme qui revenait voir l'état de sa propriété dans le New Jersey, après le passage de la tempête Sandy, a eu la désagréable surprise de constater que sa maison n’était plus là. A cause de la tempête ? Pas si sûr, comme le montre cette vidéo

Le site MyFoxNY.com raconte cette étrange histoire. Deux semaines près le passage de l’ouragan Sandy, le propriétaire d’une maison secondaire au bord de la plage, à qui les autorités ont permis de revenir sur les lieux pour constater l’étendue des dégâts, s’est aperçu que sa propriété avait disparu. Pour seule trace, l’emplacement vide de sa construction. C’est « pire que bizarre. C’est très triste. Très décourageant », explique à la chaîne locale Nick Maria, qui s’attendait probablement à tout sauf à cela. « De ma vie, je n’a jamais vu chose semblable. Et quand j’ai amené ma femme ici une semaine plus tard, elle s’est mise à pleurer dans la rue », explique-t-il. Le plus troublant : une photographie prise par un voisin, juste après le passage de la tempête, montre que la bâtisse tenait encore debout, bien que désolidarisée de ses fondations.

Vient le temps des coups de téléphone. A la municipalité d’abord, qui dit ignorer savoir ce qui s’est passé. Puis au bureau du gouverneur, dont l’une des assistantes, incrédule, lui demande même s’il est « bien certain que la maison a disparu », relate-t-il à la chaîne d'informations. Maria de répondre alors, visiblement agacé : « Madame, on peut ne pas savoir où on a mis un stylo ou un crayon. Mais pas sa maison »…

« Je veux savoir où ma maison est partie »

Maria, qui déclare à MyFoxNY.com ne pas avoir été mis au courant d’une éventuelle démolition par les autorités, désire avant tout connaître le fin mot de l’histoire : « Je veux savoir où ma maison est partie, pourquoi elle a été déplacée, et pourquoi il ne m’a pas été permis de récupérer mes affaires personnelles ».

Le département des transports, chargé des opérations de déblayage après la tempête, déclare de son côté dans une missive « ne pas avoir enlevé la moindre structure qui n’était pas sur la route ». Or, même si la violence des éléments y avait déplacé l’édifice, la photo mentionnée prouve que celle-ci ne s’y trouvait pas…Mais le service a bien une explication, quoiqu’un peu extravagante : « la structure en question… s’est retirée de sa fondation et s’est encastrée dans une autre maison pour finir au milieu de la chaussée. Les deux maisons ont alors pris en sandwich un poteau électrique ». Mais ne dit rien sur ce qui a pu se passer ensuite, la lettre se contentant d'assurer qu'aucune structure n'a été démolie en ville à moins qu'elle ait été déclarée dangereuse.

Le propriétaire, peu satisfait de cette réponse, s’est empressé de faire appel à un avocat. Mais il sait déjà qu’il va faire reconstruire son bien au même emplacement, dans cette « belle ville, ce beau quartier (…), comme vous pouvez le voir », décrit-il à MyFoxNY.

Pour estimer votre bien en quelques secondes : cliquez ici

Voir la vidéo de cette étrange disparition :

Léo Monégier