Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Eygalières
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitesamedi 26 octobre 2019 à 07h30

Ce mas provençal est à vendre pour la deuxième fois seulement en 500 ans


Le mas de la Brune
Le mas de la Brune
Le mas de la Brune (©Sotheby's International Realty)

Cette propriété, demeure historique du XVIème siècle, est restée dans la même famille pendant 15 générations. C'est la deuxième fois qu'elle est en vente en l'état: si le bâtiment en lui-même est passé dans d'autres mains, ce sont les propriétaires actuels qui ont rassemblé les terres et ont reconstitué l'ensemble du domaine tel qu'il était au départ.

(BFM Immo) - MAJ le 31 octobre

Une demeure de légende est à vendre. Le mas de la Brune, à 1,7 kilomètre du village d'Eygalières en Provence cherche un acquéreur pour près de 9 millions d'euros. Ce mas de 1.200 mètres carrés est réparti en trois bâtiments. Le principal de 800 mètres carrés dispose de 11 chambres et une suite, cuisine, salon. Les deux autres mesurent 200 mètres carrés chacun. Le mas est dans un parc de 4 hectares doté d’une piscine et parsemé de rosiers, fontaines et champs de lavande. Le canal des Alpilles longe la propriété.

Acheté comme hôtel sur un coup de coeur en 1995, le bien historique a été transformé en propriété personnelle. Historique, c'est le mot. Sotheby's International Realty, qui s'occupe de la vente, raconte que les Isnard étaient consuls d’Eygalières, d’influents notables et importants propriétaires du village. Le mas de la Brune a été construit en 1572 par Pierre Isnard, intendant du Duc de Guise chargé de surveiller cette région de Provence, son architecture s'est inspirée de celle d’Ile-de-France à la même époque.

Une propriété transmise de père en fils sur 15 générations

Le bien se transmet dans la famille jusqu’à Bruno Isnard, qui meurt en 1694, et sa femme surnommée "la Brune" en hérite, donnant au lieu son appellation. La propriété s’est transmise de père en fils jusqu’en 1848. Pendant plus de 300 ans, soit 15 générations, elle est ainsi restée dans la même famille. Sotheby's International Realty précise : "c'est la deuxième fois que le mas est en vente en l'état: si le bâtiment en lui-même est passé dans d'autres mains, ce sont les propriétaires actuels qui ont rassemblé les terres et ont reconstitué l'ensemble du domaine tel qu'il était au départ".

Ce mas est remarquable par son architecture et ses jardins. Ce joyau de l’architecture de la Renaissance est unique car il est le seul édifice de cette nature construit dans les Alpilles. Classé monument historique en 1924, le Mas de la Brune constitue un remarquable témoin de la splendeur architecturale du XVIème siècle et a commencé à être restauré vers 1960. Blotti contre le mas, le "jardin de l’alchimiste" a été créé en 1997 par deux célèbres architectes paysagistes, Arnaud Maurières et Eric Ossart. Labellisé "jardin remarquable" par le ministère de la Culture, ce jardin symbolique entraînait les promeneurs dans un parcours floral initiatique autour du thème de l’alchimie. Encore ouvert au public il y a deux ans, il pourrait être remis en état par les nouveaux propriétaires.

Diane Lacaze - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)