Longwy
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 1 août 2018 à 15h02

Cette église lorraine est à vendre pour 190.000 euros


L'église Saint-Jules du quartier de Gouraincourt à Longwy
L'église Saint-Jules du quartier de Gouraincourt à Longwy
L'église Saint-Jules du quartier de Gouraincourt à Longwy (©Google Street View)

Le diocèse de Nancy a décidé de vendre l'église Saint-Jules de la commune de Longwy bâtie juste avant la Première Guerre mondiale.

(LaVieImmo.com) - les transactions de ce type sont rares. A Longwy, une commune de Meurthe-et-Moselle, l'église Saint-Jules du quartier de Gouraincourt vient d'être mise en vente pour 190 000 euros, rapporte Le Républicain lorrain.

Le diocèse de Nancy a décidé de se séparer de cet édifice, qui ne servait plus pour les messes depuis plusieurs années. L'église avait été érigée de 1911 à 1913, au moment de l'âge d'or de la sidérurgie dans la région, avec l'aide des industriels locaux. "Ce n’est jamais de gaieté de cœur que nous nous séparons d’un édifice religieux. Mais il y avait beaucoup d’investissements à engager, tant pour le chauffage que pour la réhabilitation du bâtiment", indique au journal Michel Petitdemange, économe du diocèse.

Interrogé par France 3, le vicaire Robert Marchal estime que le chauffage représente à lui seul une dépense de 20 000 à 30 000 euros par an pour une église de cette taille.

En moyenne chaque année, une vingtaine d'églises sont vendues en France, selon l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR). Cette association créée en 2006 recense environ 90 000 édifices religieux (églises, chapelles, temples…) en France, soit environ 2,5 par commune en moyenne. Entre 90 et 95% de ces bâtiments religieux sont catholiques. Aujourd'hui, l'OPR estime que plus de 500 églises sont directement menacées par une destruction ou un risque d'effondrement. Et d'après l'association, d'ici dix ans, 5 000 édifices supplémentaires pourraient être menacés à leur tour par manque d'entretien.

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)