Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 11 mai 2018 à 15h03

Cinq habitants d'une île écossaise réussissent à la racheter


La petite île d'Ulva a été rachetée.
La petite île d'Ulva a été rachetée.
La petite île d'Ulva a été rachetée. (©Andy Buchanan - AFP)

(LaVieImmo.com) - La petite île d'Ulva, perle d'Ecosse aux plages immaculées, a été rachetée par cinq de ses six habitants qui craignaient de la voir tomber entre les mains de magnats venus de Russie ou du Moyen-Orient, a annoncé vendredi une organisation locale. Ulva avait été mise en vente en juillet dernier par le sixième habitant de l'île, membre d'une famille aristocratique à laquelle appartenait depuis des décennies. Ses cinq autres occupants, regroupés au sein d'une organisation locale, ont pu la racheter en profitant d'une loi octroyant aux communautés locales un droit de préemption.

Mise en vente pour 4,25 millions de livres (4,77 millions d'euros), l'île a été rachetée "à un prix fixé par une évaluation indépendante commandée par le gouvernement écossais", indique la petite organisation dans un communiqué, qui a pu réunir les fonds grâce à une subvention du gouvernement écossais et les contributions de 500 personnes. Lors de sa mise en vente, le propriétaire, Jamie Howard, l'avait décrite comme "l'une des plus belles îles privées d'Europe du nord", attirant des magnats étrangers, et les insulaires avaient alors craint d'être expulsés.

Avec sa vue sur la montagne Ben More et la spectaculaire cascade Eas Fors de l'île voisine de Mull, Ulva est de fait un endroit idyllique. À son apogée, l'île comptait plus de 800 habitants. Son déclin a commencé au XVIIe siècle, lorsque les propriétaires terriens ont évincé en masse les agriculteurs des Highlands pour transformer leurs champs en pâturages pour moutons. Bon nombre sont alors p Artis pour l'Australie. Le plus célèbre fils d'Ulva, Lachlan MacQuarie, fut le dernier gouverneur colonial de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Désormais propriétaire de l'île, l'organisation s'est engagée à oeuvrer pour son "développement social et économique" et son "repeuplement". Avec AFP

D. L. - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Estimation de bien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...