BFM Immo
Immobilier

Dans ces communes de Picardie, vous recevrez 5.000 euros pour l'achat d'une maison

Vue de Crécy-sur-serre

Vue de Crécy-sur-serre - Phinou - Wikipédia

Pour éviter que des maisons ne restent vides trop longtemps et ne se dégradent, des communes ont décidé d'attirer les acheteurs en leur offrant un chèque. Les acquéreurs doivent simplement respecter quelques conditions.

Maisons à l'abandon, biens qui se dégradent, acquéreurs découragés face à l'ampleur des travaux… "Nous avons mis en place un schéma de cohérence territoriale qui a mené au constat que de nombreuses maisons étaient vides depuis trop longtemps", explique au Parisien Pierre-Jean Verzelen, président de la communauté de commune du Pays de la Serre, en Picardie.

Dans les 42 communes de cette agglomération, il a donc été décidé de prendre le problème à bras le corps. Pour cela, elles proposent aux nouveaux propriétaires un chèque de 5.000 euros sur présentation de la facture d'achat ou des travaux effectués dans la maison, précise le quotidien.

Les critères à remplir

Pour obtenir ce petit coup de pouce, il faut néanmoins remplir quelques critères. Tout d'abord, cette aide n'est accessible que pour les primo-accédants (ou les nouveaux habitants dans lesdites communes) et l'achat doit concerner l'acquisition d'une résidence principale. Ensuite, il faut acheter un bien non habité depuis plus de 3 ans. Et enfin, il faut s'engager à rester 5 ans dans le bien. S'ils ne respectent pas cette dernière condition, les acheteurs devront rembourser 1.000 euros par année de non-respect de cette dernière obligation. Par exemple, si un primo-accédant part au bout d'un peu plus de 3 ans, il devra rembourser 2.000 euros sur les 5.000 euros d'aide touchés au départ.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

L'idée est d'inciter les acquéreurs à acheter des maisons anciennes plutôt que de construire de nouveaux logements. D'ailleurs, dans certaines communes comme Crécy, il n'y a plus de terrain à bâtir disponible.

La mesure n'existe que depuis quelques semaines et un seul dossier a déjà été validé. Mais face à l'engouement – une trentaine d'appels par semaine – l'enveloppe de 50.000 euros dédiée à l'opération (soit un budget global pour 10 acheteurs) pourrait être rapidement augmentée.

Diane Lacaze