BFM Immo
Immobilier

Des squatteurs londoniens rénovent une villa de luxe

BFM Immo
Rien ne pouvait préparer Lakshmi Mittal et Richard Desmond à de tels voisins… Trois squatters ont récemment élu domicile dans une maison abandonnée de Bishop Avenue, à Hampstead, quartier chic du nord de Londres plus habitué aux milliardaires qu’aux sans-abri. Les nouveaux occupants – deux Roumains et un Français - représentent la société Protection and Revenue for Empty Properties (PREP) Ltd.

Dans un entretien au quotidien The Guardian, ces « squatteurs professionnels » se définissent comme des « gardiens » et assurent agir dans l’intérêt du propriétaire des lieux en réalisant les travaux nécessaires à l’entretien de la maison, laissée à l’abandon depuis une dizaine d’années. « L’endroit était dans un état déplorable », explique Eduard, l’un des squatteurs. « Maintenant, il y a l’eau courante et l’électricité. Et si les sanitaires fonctionnent, c’est uniquement parce que nous les avons réparés ».

PREP n’en est pas à son coup d’essai. Calin Ciufudean, l’un des deux fondateurs de la société explique au Guardian qu’il s’est spécialisé dans la recherche de maisons abandonnées à remettre en état. L’équipe de squatteurs fait son possible pour prévenir les propriétaires avant leur intervention. « Nous apportons une solution qui ne coûte pas beaucoup d’argent, même si nous conservons les facture des travaux que nous sommes susceptibles de faire », indique Ciufudean. Et si le propriétaire est dans l’incapacité de payer, « nous trouvons une autre solution », poursuit-il, « comme simplement occuper les lieux plus longtemps ». Un service gagnant/gagnant ? Le propriétaire de la maison de Bishop Avenue ne s’est pas encore prononcé sur la question…

E.S.

BFM Immo