BFM Immo
Immobilier

Dormir dans une toile de Van Gogh, une nouvelle expérience d'Airbnb

Airbnb a créé, à sa façon, une machine à remonter dans le temps.

Airbnb a créé, à sa façon, une machine à remonter dans le temps. - Airbnb

"La chambre à coucher" de Van Gogh est en location sur la plateforme. Pour 9 euros la nuit, il est possible de faire un saut dans le temps et de plonger dans l'imagination du peintre.

Airbnb a créé, à sa façon, une machine à remonter dans le temps. Le site de location de logements, en partenariat avec l'Art Institute de Chicago, offre de dormir dans la chambre de Vincent Van Gogh dans la maison jaune à Arles. Le peintre a vécu dans cette demeure durant l'année 1888. De ce lieu, il ne reste plus que sa célèbre toile, sa chambre comme le reste de la maison ayant été détruits lors du bombardement du 25 juin 1944.

Mais Airbnb n'a pas reconstitué la pièce telle qu'elle existait il y 130 ans. Les hôtes sont invités à dormir dans "la chambre à coucher" tel que le peintre l'a peinte, histoire de s'immerger une nuit dans son œuvre. Tous les éléments de la toile sont présents, distorsions comprises. Il s'agit de la deuxième version du tableau, celle exposée à l'Art Institute.

Cet hébergement insolite est proposé jusqu'au 10 mai à 9 euros la nuit. Il est à l'initiative du musée qui propose une exposition du 14 février au 10 mai où les trois versions de la toile seront réunies.

D. L.