Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 30 octobre 2018 à 16h46

Et vous, quelle pièce de votre logement vous fait le plus peur?


Près de la moitié des Français ont peur d'une pièce.
Près de la moitié des Français ont peur d'une pièce.
Près de la moitié des Français ont peur d'une pièce. (©Mysticsartdesign - Pixabay)

Près de la moitié des Français ont peur dans une pièce de leur logement. Si la cave est, sans surprise, le lieu qui effraye le plus, certains sont angoissés par … leurs toilettes!

(LaVieImmo.com) - Les Français seraient-ils de grands peureux? On savait déjà, grâce à un sondage publié en 2014 et réalisé par OpinionWay pour AVendreALouer, que près d'un quart des Français déménageraient ou feraient appel à un expert en fantôme s'ils tombaient nez à nez avec un revenant dans leur maison ou leur appartement.

Mais une nouvelle étude*, commandée à l'occasion d'Halloween par le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet auprès de l'institut de sondage YouGov, nous en apprend un peu plus sur les frayeurs des Français et les endroits où ils ont le plus peur de faire des rencontres inhabituelles. Ainsi, 49% des Français ont peur d'une pièce de leur habitation. 48% sont plus rationnels et n'ont aucune peur particulière quand 3% ont refusé catégoriquement de se prononcer. De là à en tirer des conclusions sur leur courage…

Quant à savoir quelle est la pièce que les Français estiment la plus effrayante, la cave arrive, sans surprise, en tête des réponses. Ce lieu totalise 15% des réponses, loin devant le grenier (8%). Mais certaines réponses sont bien plus étonnantes. Ainsi, 4% des personnes interrogées sont angoissées par leur salle de bain ou leur cuisine. Et 3% par leurs toilettes.

Les étudiants ont peur des couloirs d'immeuble

Que les Français se rassurent, en vieillissant les peurs s'atténuent. L'étude montre que seulement un tiers des moins de 35 ans ne trouvent aucune pièce effrayante, alors qu'ils sont 60% chez les plus de 55 ans.

Par ailleurs, la cave, lieu qui donne le plus de sueurs froides, est particulièrement citée par les jeunes (19% des 18-24 ans et 22% des 24-35 ans), alors que les 55 ans et plus ne sont plus que 12% à redouter d'y faire un tour. Même constat pour les couloirs d'immeuble. 14% des étudiants en ont peur, contre 3% des retraités.

Etude* réalisée par YouGov du 17 au 18 octobre 2018 auprès de 1006 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus.

Diane Lacaze - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien






Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)