BFM Immo
Immobilier

Evra se met les "clochards" à dos !

Patrice Evra lors du match France-Angleterre, en juin 2012

Patrice Evra lors du match France-Angleterre, en juin 2012 - Stanislav Vedmid/Wikimedia Commons

Les propos du footballeur, tenus le 20 octobre sur Téléfoot, ne sont pas passés inaperçus auprès des collectifs de mal-logés. Ceux-ci organisent une manifestation mercredi 7 novembre au soir devant la Fédération française de football, et demandent des « excuses publiques » au défenseur de Manchester.

En taxant un journaliste et trois consultants de « clochards », lors d’une interview accordée à « Téléfoot » il y a quinze jours, Patrice Evra était probablement loin de se douter que son coup de sang crérait une telle onde de choc.

Le footballeur, qui fera partie du groupe sélectionné par Didier Deschamps pour affronter l’Ukraine lors des barrages pour la coupe du monde le 15 novembre prochain, a relativement peu ému la profession, mais a réussi à se mettre à dos… les mal-logés ! Si le mancunien a échappé à une sanction de la Fédération française de football (FFF), les associations DAL, le 115 du particulier et le Comité des sans-logis (CDSL) se disent atteints par ses « propos inacceptables »...

«Cupidité et cynisme des riches »

Dans un communiqué commun, les collectifs estiment que « clochard n’est pas une insulte, c’est un état de détresse et de dégradation », dû bien sûr à la crise, du logement et sociale. Mais aussi à « la cupidité et le cynisme des riches, dont le foot professionnel est une des vitrines », tapent-ils du poing.

Les mal-logés seront ce soir devant le siège de la FFF, « pour exiger des excuses publiques de Patrice Evra et de TF1 à l’égard des clochards ».

Pour rappel, le 17 octobre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, les associations ont milité pour faire reconnaître « la précarité sociale » comme une discrimination punie par la loi.

Loin d'être SDF, Cristiano Ronaldo vient de mettre en vente sa villa madrilène : Découvrez à quel prix.

André Figeard