BFM Immo
Immobilier

GB : La maison la moins chère coûte 5 000 €

La maison la moins chère de Grande-Bretagne

La maison la moins chère de Grande-Bretagne - Daily Mail

Une maison du Pays de Galles a battu le record de la maison la moins chère du pays, anciennement détenu par un logement de Durham.

Loin de l’exubérance des appartements londoniens à plusieurs dizaines de millions de livres ou des cabanes de plages hors de prix, voici la maison familiale la moins chère de Grande-Bretagne. Située dans le petit village de Tonypandy dans le Pays de Galles, elle est actuellement sur le marché pour seulement 4 000 livres sterling (5 124 euros). Composée de deux étages et abandonnée par son actuel propriétaire depuis une dizaine d’année, elle garde toutefois ses rideaux aux fenêtres mais aurait grandement besoin d’un passage en urgence dans l’émission de Stéphane Plazza. Son état de délabrement est tel que même un agent immobilier avoue dans les colonnes du Daily Mail la nécessité d’une « rénovation totale ».

Cependant, étant donné le quartier dans lequel elle est construite, l’investissement peut s’avérer juteux sur le long terme. En effet, des propriétés voisines jouissent d’une valeur de plus de 60 000 livres, soit l’équivalent de 77 000 euros. Au niveau de la ville, les prix atteignent en moyenne les 50 000 livres. Toutefois, certaines maisons peuvent aller jusqu’à 130 000 livres, indique le site Findaproperty.com.

Le prix d’une voiture de seconde main

Interrogé par le quotidien britannique, le commissaire-priseur Paul Fosh, qui sera en charge de la vente, a déclaré que « l’ancienne maison la moins chère de Grande-Bretagne a été vendue plutôt cette année à Durham pour la somme de 8 000 livres », avant d’ajouter à propos de la propriété de Tonypandy : « le prix de cette maison est similaire à celui d’une voiture familiale de seconde main. Il faut revenir un demi-siècle en arrière pour espérer devenir propriétaire avec une somme pareille ».

Selon une récente étude, effectuée par le site spécialisé Rightmove, les prix ont chuté Outre-manche d’en moyenne 4 000 livres dans tout le pays, soit l’équivalent du prix de la maison. «Je ne l'ai pas inspecté de l'intérieur, mais le quartier est bien desservi par les transports et proche de la gare », explique M. Fosh, qui présidera la vente aux enchères le mois prochain. La rénovation de l’habitation pourrait à coup sûr coûter plus que le prix de sa vente.

Une ville riche en histoire

Elle dispose de deux salles de réception, une cuisine, deux chambres à l’étage, une entrée et un jardin clos à l’arrière. Mais si à première vue, la maison ne donne pas envie aux éventuels intéressés de se l’acheter, son terrain n’en demeure pas moins riche par son histoire industrielle. En effet, elle est située dans la même ville où les mineurs de Tonypandy s’étaient rebellés en 1910 et 1911. Mais après la fermeture de ce centre d’extraction de charbon du sud du pays de Galles, la ville a souffert d’un déclin de l’industrie et une migration de sa population vers Cardiff et Swansea.

Badr Lebnioury