BFM Immo
Immobilier

Giscard parviendra-t-il à vendre son château auvergnat ?

BFM Immo
Le château de La Varvasse n’a toujours pas trouvé preneur, et « la rumeur veut que le Valéry Giscard d’Estaing ait tout simplement renoncé à se séparer de la demeure familiale », dévoile mardi Le Figaro.

Située à Chanonat, près de Clermont-Ferrand, la résidence secondaire héritée des parents de l’ancien président est en effet en vente depuis février (cliquez ici). Le quotidien, rapportant les propos du maire du village Jean-Pierre Pezan, indique que des travaux de réparation seraient en cours, et que les quelques hectares de terres loués à des agriculteurs voisins n’auraient été soumis à aucune rupture de bail de la part du propriétaire.

L’état actuel du marché n’est, de fait, pas favorable à la vente de ce type de bien : un château dont les origines remontent au XVe siècle, comptant 43 pièces sur 1 200 m² habitables, et bâti sur une quinzaine d’hectares. De telles propriétés sont d’ailleurs fréquemment la cible d’investisseurs étrangers, et la crise au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pourrait achever de freiner leurs ventes, déjà pénalisées par le cours de l’euro, l’augmentation des charges, et l‘éloignement des centres-villes (prix du chauffage et des carburants).

Le Figaro, d’après une source proche du dossier, avance un prix affiché de 3 millions d’euros, pouvant être négocié à 2.6 millions d’euros.

Le président fondateur de l’agence Mercure Pierre Chassaigne a confirmé au Figaro un mandat de vente toujours valable pour la propriété, jusqu’en février 2009.

A.R.

BFM Immo