BFM Immo
Immobilier

Habiter dans une centrale électrique, le projet fou d'un Iranien

Des centrales électriques habitables, le projet fou d'un architecte iranien

Des centrales électriques habitables, le projet fou d'un architecte iranien - Baptisé Cypher CO2ling Plant

Des centrales électriques habitables! C'est le projet fou qu'a imaginé un architecte iranien, persuadé que ce marché est très prometteur dans certains pays du Nord.

Si l’idée d’habiter dans un Boeing 727 ou dans une tour vous donne la nausée, pourquoi ne pas opter pour une centrale électrique? C’est l’étonnant projet imaginé par Kawan Golmohammadi, un architecte iranien, qui rêve de remplacer les façades aveugles de ces installations par des logements. Des immeubles de 50 étages comprenant des appartements, mais aussi des commerces, des espaces verts ainsi qu’une base de loisirs au sommet.

Un marché prometteur

Mais pourquoi donc installer des logements aussi près d'une installation industrielle? Tout simplement parce que les centrales électriques dégagent de la chaleur, aujourd’hui perdue dans l’atmosphère. L’idée est de recycler cette ressource dans le réseau de chauffage urbain qui alimenterait le quartier construit autour du site industriel. Ce nouveau concept urbain pourrait intéresser les régions fraîches du globe, comme les pays scandinaves, la Russie ou le Canada. Des marchés que le jeune architecte juge très prometteurs.

Baptisé Cypher CO2ling Plant, le projet a également évalué les risques pour les habitants qui vivent à proximité d'équipements haute tension, ou ceux liés aux éventuelles explosions plus fréquentes que la moyenne dans ce type de site. Des problèmes évidemment très sérieux mais que M. Golmohammadi affirme pouvoir résoudre. Le coût de cette incroyable "tour électrique" à usage résidentiel? Le concepteur n'a pas encore fait d'estimation, aucun partenaire n'ayant pour l'heure été approché.

>> Il a acheté un Boeing 727 pour s'y installer

Lire d'autres articles "Insolite"

J. M.