BFM Immo
Immobilier

Il donne sa maison à celui qui écrira la meilleure rédaction !

La maison du 336, 17th Street, reviendra au plus convaincant !

La maison du 336, 17th Street, reviendra au plus convaincant ! - ABC News

Un Américain a promis de donner sa maison, d’une valeur de 100 000 dollars, à la personne qui répondra le mieux à une rédaction qu’il a mise en ligne. Pour gagner le bien, il suffit de payer les frais d'inscription de 100 dollars. Et d'être convaincant !

La maison du 336, 17th Street, à Cedar Rapid dans l’Iowa, n’est pas à vendre. Elle est en jeu depuis lundi dernier, et nombreux sont ceux qui devraient se laisser tenter par le concours insolite lancé par son propriétaire, Matthew Brownfield. En effet, alors que la crise immobilière bat son plein, que le surendettement et le nombre de saisies immobilières ont explosé ces dernières années, ce type de loterie semble fleurir outre-Atlantique.

Pour ce qui est de sa maison, le jeune homme a décidé d’en confier les clés à la personne qui en aura le plus besoin. Et qui saura surtout le mieux expliquer pourquoi ! Il suffit en effet de répondre « en 500 mots » à sa dissertation en deux questions, qui ont pour thème… les difficultés économiques : « Comment la crise économique vous a-t-elle affecté, ainsi que votre famille ? », et « en quoi gagner cette maison peut vous aider, vous plus que les autres ? »

« Aider une famille touchée par la crise »

Piège, arnaque ? Matthew Brownfield « peut vous assurer que non », selon ses déclarations enregistrées sur son site Internet. Pour lui, « il s’agit seulement d’aider une famille qui a été touchée par l’économie », explique-t-il sur la chaîne ABC News. Et de préciser que sont interdits de jouer tous ceux qui ont participé à l'opération : les promoteurs et agents immobiliers, les fournisseurs et vendeurs d'équipements, et mêmes les membres de leurs familles.

En plus d’avoir une belle plume, le futur propriétaire des lieux doit débourser la modique somme de 100 dollars au titre des frais de participation. Mais M. Brwnfield devrait rentrer dans ses frais, puisque dès que le seuil de 1 000 participants est atteint, le prix de la maison, 100 000 dollars, est ainsi remboursé. Et celui-ci permet jusqu'à 2 000 candidats ; une belle plus-value n'est donc pas à exclure. A l’issue du concours, bien que les modalités n'en sont pas précisées, le gagnant sera sans doute celui qui aura fait preuve de la plus forte conviction. Ou en tout cas le plus touché personnellement M. Brownfield.

La maison comprend 3 chambres et « un spacieux living-room », indique son descriptif. Située dans le centre historique de la ville, elle a été rénovée récemment. A noter que le concours est réservé aux résidents des Etats-Unis âgés de plus de 18 ans.

Les prix de l'immobilier au m² en France, ville par ville

Léo Monégier