BFM Immo
Immobilier

Il paie une facture d'eau de... 26.000 euros !

Une facture de plus de 26.000 euros, pour six mois de consommation d'eau

Une facture de plus de 26.000 euros, pour six mois de consommation d'eau - Pixabay

Un habitant de Carcassonne a reçu une note plutôt salée. Qu'il se mord les doigts d'avoir payé sans broncher...

Comme de nombreux clients de la Lyonnaise des Eaux, cet habitant du quartier du Viguier à Carcassonne réglait jusqu'ici ses factures d'eau sans trop sourciller. Dorénavant il y regardera à deux fois.

La dernière qu'il a reçue s'est en effet avérée plutôt indigeste, d'un montant de 26.180,69 euros ! Et ce pour six mois de consommation, selon le journal L'Indépendant qui rapporte l'information. L'histoire aurait pu s'arrêter là si l'homme y avait prêté attention, et contacté la Lyonnaise des Eaux pour faire rectifier le montant de son dû.

Mais voilà, l'esprit ailleurs, le Carcassonnais a machinalement signé le titre interbancaire de paiement (Tip) autorisant sa banque à effectuer le versement nécessaire. Et d'après le quotidien, ce n'est que quelques jours plus tard, mardi matin, en voulant retirer du liquide au distributeur automatique de billets, qu'il s’est aperçu de la somme exorbitante qui lui avait été retirée.

Succession d'erreurs

Résultat : l'homme va devoir batailler auprès du fournisseur d'eau pour prouver sa bonne foi, et récupérer ses fonds. Mais il n'est sans doute pas le seul responsable. Car des erreurs, il y en a eu à tous les niveaux : "la Lyonnaise des Eaux pour sa note surréaliste, le client qui a signé le Tip sans le regarder, et la banque qui a autorisé le virement", souligne le quotidien.

A noter que ce particulier n'est pas le seul à s'être vu gratifier d'une facture d'eau vertigineuse. L'an dernier, L'Union nous apprenait qu'une habitante des Ardennes avait dû payer près de 58.000 euros, cette fois-ci pour une fuite qui durait depuis six mois. L'équivalent de cinq piscines olympiques s'était ainsi échappé sous une trappe voisine de son logement. Heureusement pour elle, son fournisseur d'eau avait accepté de payer 20.000 euros, et son bailleur social le reste. Comme quoi, il faut aussi faire attention à son compteur d'eau.

Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

Léo Monégier