BFM Immo
Immobilier

Il refuse de quitter sa maison, en plein milieu de la route !

Vue d'une "maison-clou" à Chongqing, en Chine

Vue d'une "maison-clou" à Chongqing, en Chine - Wikimedia Commons

Un habitant de Nanning, dans le sud de la Chine, s'obstine à rester chez lui alors qu'une véritable ville pousse dans ce qui était naguère son jardin.

Il est l'un de ces nombreux propriétaires de « maisons-clous », en Chine, qui refusent de quitter leur maison sous le coup d'une exropriation. Selon France TV Info, citant le Nanguo Morning News, l'habitant « têtu » de Nanning refuse de partir de chez lui, alors que sa maison qui doit être démolie trône au beau milieu de la route, dans un nouveau quartier en pleine construction. Les nouveaux habitants, eux, ne comprennent pas la situation et certains sont obligés de contourner la bâtisse pour parvenir à garer leur voiture.

Une résistance de près de 10 ans

le phénomène des « maisons-clous » est particulièrement présent dans cette ville du sud du pays, où « cela fait maintenant près de dix ans que les propriétaires entêtés résistent aux bulldozers en raison d'une compensation financière toujours incertaine » selon France TV.

La propriété privée a longtemps été prohibée en Chine, mais il est néanmoins devenu impossible d'exproprier sans l'accord préalable des occupants. Le résultat est parfois surprenant : des maisons sur l'autoroute, encerclées de buildings, ou plus récemment un autopont forcé de contourner un immeuble quasiment à 360 degrés...

A l'inverse, le pays possède son lot de constructions sauvages. Un homme n'a pas hésité à se faire construire en toute illégalité une véritable montagne sur le toit d'un immeuble >>

Léo Monégier