Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 30 mars 2018 à 10h55

Jouer au loto pour sauver des monuments français


Les remparts de Bonifacia ont été sélectionnés.
Les remparts de Bonifacia ont été sélectionnés.
Les remparts de Bonifacia ont été sélectionnés. (©Pascal Pochard-Casabianca - AFP)

250 monuments et sites emblématiques français ont été retenus pour bénéficier des recettes du "Loto du patrimoine". Le tirage aura lieu le 14 septembre prochain.

(LaVieImmo.com) - C'est un loto d'un nouveau genre dont le tirage aura lieu à la rentrée prochaine. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre, les Français pourront mettre leur passion pour Les jeux de hasard au service de la conservation du patrimoine.

Le 14 septembre, ils auront la possibilité de participer à un tirage un peu spécial. Non seulement les gagnants récolteront leurs gains, mais les recettes que l'Etat prélève habituellement sur chaque tirage (environ 35% des montants misés) iront à la réhabilitation de monuments et sites historiques français.

Quelque 250 lieux ont été retenus sur près de 2000 propositions faites sur le site du ministère de l'Intérieur, dans le cadre d'une mission spéciale confiée par le gouvernement à Stéphane Bern.

Un tirage et un jeu de grattage

Un jeu de grattage sera en outre lancé dès le 3 septembre, avec des tickets imprimés à l'effigie de monuments en situation d'urgence, précise RTL ce jeudi. Les organisateurs de l'opération espèrent ainsi récolter 15 à 20 millions d'euros, précisent la radio. Une première moitié ira aux travaux urgents, l'autre sera répartie sur le reste des sites.

les fonds récoltés ne permettront probablement pas de conduire tous les travaux nécessaires, mais l'opération a également pour but d'attirer les subventions publiques et donations privées.

les 250 sites retenus, dont Le Point révèle la liste ce jeudi, se trouvent un peu partout en France, à la fois en métropole et en outre-mer. Les montants nécessaires pour les restaurer vont de quelques milliers à plusieurs millions d'euros. L'hebdomadaire précise que la liste sera allongée dans les mois à venir, afin que tous puissent être inscrits à terme dans un plan de sauvegarde.

L.A.

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...