Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitedimanche 26 mai 2019 à 12h00

L'étonnante transformation de ces abris de vigneron laissés à l'abandon


Des loges dans les vignes
Des loges dans les vignes
Des loges dans les vignes (©Châlons Agglo)

L'agglomération de Châlons-en-Champagne a eu l'idée de transformer certains abris de vignes en loge. Depuis 2017, une université d'été est organisée sur ce thème pour les étudiants en architecture.

(LaVieImmo.com) - Une cabane dans les vignes? D'abris de vigneron laissés à l'abandon avec la mécanisation, les cabanes dans les vignes retrouvent aujourd'hui une nouvelle jeunesse: restaurées comme l'encourage le Parc naturel régional de la montagne de Reims, ou bien tout simplement construites de toutes pièces.

En partenariat avec l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne organise du 12 au 24 juillet une université d'été "Architecture et Champagne" pour que des étudiants venus du monde entier conçoivent et construisent six loges à l'ambition éco-responsable.

Depuis le début de l'opération en 2017, 57 participants ont installé 14 loges de vignes contemporaines. Édifiées au XIXe siècle dans les vignobles pour stocker du matériel et s'abriter, ces loges de vigne font désormais partie du paysage. Les viticulteurs, maisons de champagne ou communes commanditaires de l’opération sont propriétaires à la fin de l’installation. Châlons Agglo assure la communication et le relais de promotion (salons et foires locales, notamment dédiées à l’oenotourisme). "Tout au long de l’année, ces loges ont un usage commercial (visite des parcelles avec la clientèle du propriétaire, dégustations personnalisées dans les paysages viticoles avec des touristes étrangers...). Elles peuvent également avoir un usage festif (les collectifs ou communes organisent des évènements avec dégustations, interventions musicales, …). Et enfin, certaines ont un usage professionnel (des loges servent, comme celles d’autrefois, de lieux de restauration ou de repos pendant les vendanges en septembre, avec les cueilleurs)", détaille à BFM Immo Marie-Christine Jacquinet, chargée de mission Enseignement supérieur et Recherche à Chalons Agglo.

Pour les touristes qui veulent aller plus loin, l’application de parcours touristiques IDVIZIT propose un parcours des 15 loges installées en 2017 et 2018, géolocalisées sur votre smartphone. Marie-Christine Jacquinet souligne que "Châlons-en-Champagne est le siège, via l’incubateur Thinclab, d’un œnotourisme Lab; des start-up y sont hébergées, qui travaillent sur des offres. Un appel à projets sera lancé prochainement par l’Agence départementale de tourisme pour soutenir les idées les plus innovante sur le domaine".

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)