BFM Immo
Immobilier

L'hôtel le plus haut du monde vient d'ouvrir !

Le JW Marriott Hotel Marquis Dubaï

Le JW Marriott Hotel Marquis Dubaï - Marriott

L’hôtel JW Marriott Marquis Dubaï, vient d’ouvrir ses portes dans les Emirats. Ce complexe de deux tours, hautes de 355 mètres, est presque aussi haut que l’Empire State Building !

Dubaï continue de voir les choses en grand pour rester au sommet du monde. La ville, qui possédait déjà le plus haut établissement hôtelier du monde, le Rose Rayhaan by Rotana, comme le rappelle Business Travel, se charge de renouveler son titre elle-même ! Le JW Marriott Marquis vient en effet le détrôner, du haut de ses deux tours de 355 mètres. Ce qui a été très officiellement enregistré par le Guinness Book of World Records. Le chantier de ce cinq étoiles avait débuté en 2006, et selon le site Emporis, qui compile les données sur les buildings les plus hauts du monde, le projet a coûté pas moins de 245 millions de dollars.

684 chambres et 120 suites de luxe

L’établissement a ouvert partiellement en novembre 2012, mais est désormais entièrement accessible au public. Situé au sein du Dubaï Mall, plus grand centre commercial du monde au cœur du quartier des affaires, cet hôtel composé de deux édifices de 72 étages comprend pas moins de 684 chambres, ainsi que 120 suites.

Mais aussi cinq bars, dont un en duplex avec vue panoramique sur la ville, neuf restaurants, un gigantesque spa et un centre de remise en forme. Les premiers prix pour une chambre standard sont de 158€. La seule petite contrainte connue que LaVieImmo.com note : Les animaux domestiques n’y sont pas admis !

Les 4 plus hauts hôtels sont à Dubaï

Notons que l’Emirat ne s’arrête pas là dans la folie des grandeurs : sa capitale regroupe les quatre hôtels les plus élevés de la planète. En effet, outre le Marriott et le Rose Hotel, le Burj Al Arab arrive 3e, s’élèvant à 321 mètres, suivi des Jumeirah Emirates Towers, à 309 mètres. Mais dans le Top 10, point d'établissement français !

Les 10 hôtels les plus hauts du monde* :

  • 1 – Le JW Marriott Marquis (Dubaï) : 355 m
  • 2 – Le Rose Rayhaan by Rotana, ou « Rose Tower » (Dubaï) : 322 m
  • 3 – Le Burj Al Arab (Dubaï) : 321 m
  • 4 – Les Jumeirah Emirates Towers (Dubaï) : 309 m
  • 5 – Le Baiyoke Tower II (Bangkok) : 304 m
  • 6 – Le Cullinan I (Hong Kong) : 270 m
  • 7 – Le Grand Lisboa (Macao) : 261 m
  • 8 – Le Lanko-Grand Hyatt Hotel (Chongqing, Chine) : 258 m
  • 9 – L’Oasis Skyway Garden Hotel (Shanghai) : 226 m
  • 10 – Le Swissôtel The Stamford (Singapour) : 226 m

*Le Ryugyong Hotel (surnommé « The Hotel of Doom » par les médias), à Pyongyang (Corée du Nord), mesure 330 m. Il n’intègre pas le classement, car si son chantier a débuté en 1987, sa date d’inauguration prévue a été plusieurs fois repoussée.

Retrouvez les 11 plus hautes tours en construction : cliquez ici !

André Figeard