BFM Immo
Immobilier

La Fnac verse un loyer à Kadhafi

La Fnac des Ternes

La Fnac des Ternes - Google Street View

L’immeuble de la Fnac des Ternes, dans le 17ème arrondissement de Paris, est l’un des biens immobiliers du régime Kadhafi à Paris, rapporte lundi matin Libération.

Selon les informations recueillies par le quotidien, le 26-30 avenue des Ternes « est la propriété de la Compagnie des exploitations réunies (CER), qui dissimule le tentaculaire Lafico (Libyan Arab Foreign Investment Company) ». Ce fonds est l’une des cinq entités visées par « les mesures restrictives » de l’Union européenne, dans sa décision du 11 mars dernier.

Libération, qui cite un administrateur de biens français, précise que « pour ne pas faire apparaître officiellement les Libyens, des mandats de gestion ont été confiés à la société Tour Eiffel Asset Management, un opérateur immobilier coté en Bourse qui gère un patrimoine supérieur à 600 000 mètres carrés de bureaux en région parisienne ».

Art nouveau

L’immeuble, d’une superficie de 15 000 mètres carrés, a été construit en 1912. La Fnac s’y est installée en 1991, « après une rénovation préservant ses vitraux polychromes et sa déco Art nouveau », précise Libération. Le groupe acquitterait un loyer estimé entre 7,5 et 15 millions d’euros par an.

Emmanuel Salbayre