BFM Immo
Immobilier

La Maison du Futur, conçue pour les séniors

La maison du futur est exposé en grandeur nature au Salon des services à la personne

La maison du futur est exposé en grandeur nature au Salon des services à la personne - dr

La Maison du Futur est présentée au Salon des services à la personne, et ce jusqu’au 27 novembre, à la porte de Versailles. Conçue pour améliorer les conditions de vie des habitants, elle est surtout destinée aux personnes âgées.

La Maison du Futur, présentée grandeur nature durant le salon, englobe toutes les technologies dont nous pourrons bénéficier dans les années à venir. D’après une étude réalisée par l’Insee, il y aura 200 000 centenaires en 2060. En partant de ce constat, les constructeurs ont décidé de créer des outils pour faciliter le quotidien et assurer une meilleure autonomie aux seniors. D’une surface de 280 mètres carrés, cette maison du futur est truffée d’applications intelligentes. Elle combinera en outre sécurité et respect de l’environnement.

Un chemin lumineux pour éviter les chutes

Première préoccupation des personnes âgées : les chutes. L’entreprise Legrand a créé un système de prévention pour éviter tout accident, permettant de faciliter la circulation la nuit grâce à un chemin lumineux, équipé de capteurs et qui s’allume à chaque passage. En cas de chute, une sonnerie se déclenche chez un proche voisin, ou au sein d’une société de surveillance externe. Sur le plan écologique, cette maison est équipée d’un économiseur d’eau, ainsi que d’un dispositif d'allumage et d’une extinction automatique des lumières.

Ce concentré de technologie, que l'on dirait sortie d’un film de science fiction, a également pour but de faire face à la pénurie de place en maison de retraite.

Marie-Pierre Haddad