BFM Immo
Immobilier

La plus haute tour d'Europe sera à Londres !

La tour qui se dressera bientôt dans le ciel londonien

La tour qui se dressera bientôt dans le ciel londonien - 2011 Sellar Group

Le Shard of Glass sera inauguré à Londres en juin. Cette tour mixte de 310 mètres, financée par le Qatar, sera la plus haute d’Europe. Entre espace de vie poétique et temple du capitalisme, le projet suscite la polémique outre-manche.

Le gouvernement britannique a donné son accord pour un projet très novateur qui devrait changer le visage de Londres : le Shard of Glass, -que l’on peut traduire par « éclat de cristal »-, une tour qui se dressera dans le quartier de la gare de London Bridge, au sud de la Tamise. Ce bâtiment colossal côtoiera les nuages et les avions du haut de ses 310 mètres.

A l’origine de cet édifice, on trouve l’architecte italien Renzo Piano, bien connu pour avoir conçu le centre Georges Pompidou dans le quartier de Châtelet-les-Halles à Paris en 1977, ainsi que le constructeur Irvine Sellar. Ce monument sera destiné à un usage mixte de logements, de bureaux, et d’espaces de loisirs. Ken Livingstone, l’ancien maire de Londres qui avait suivi ce projet naissant dès les années 2000, souhaitait créer un espace économique mais aussi public, « avec des zones piétonnes, comme cela a été réalisé avec succès à Whitehall ou Trafalgar Square » précisait il y a quatre ans The Gardian. Le gratte-ciel se veut en effet démocratique, destiné aux citadins qui se déplacent en métro. A cet effet, seulement soixante places de parkings ont été prévues à l’usage des personnes handicapées, pour un édifice s’élevant à soixante-dix-huit étages.

« La Tour Eiffel peut aller se rhabiller »

Selon Renzo Piano, le Shard of Glass sera une « célébration de la vie et, dans une certaine mesure, de la poésie », rapporte The Guardian. Il voudrait faire de ce nouvel édifice un espace dédié au bien-être de chacun et non uniquement à l’élite. La tour se prêtera aux envies de tous et ne fermera pas aux horaires de bureaux, puisqu’elle comprendra des restaurants, l’hôtel cinq étoiles Shangri-La s’étendant sur plus de dix-huit étages avec un luxueux spa, et même une plateforme panoramique d’où l’on pourra admirer la plus belle vue de Londres à 360 degrés.

Mais, aux yeux de certains détracteurs, poursuit le journal, le bâtiment ne serait que « le poignard du capitalisme mondialisé », un lieu uniquement fait d’argent, et détenu, du reste, par le Qatar en très grande partie. D’autres critiques décrètent que cette tour immense bouleversera le paysage londonien relativement plat et étendu. Actuellement, les vingt-sept étages consacrés aux bureaux n’ont pas encore trouvé d’acheteur. En revanche, la construction de l’hôtel est en cours, et dix immenses appartements haut perchés ont déjà été vendus.

Le constructeur Irvine Sellar, justifie ce projet comme une porte de sortie de la crise, un symbole de pouvoir pour Londres. Ses propos rapportés par le journal quant à sa titanesque réalisation sont confiants et ambitieux : « Londres, c’est le Shard, et la tour Eiffel peut aller se rhabiller ». Des propos qui seront confirmés ou non d’ici la fin de l’année.

Les 10 plus hauts buildings du monde

  • 1 - Burj Khalifa, Dubaï : 828 m
  • 2 - .Abraj Al Bait Towers, La Mecque, Arabie saoudite : 601 m
  • 3 - Willis Tower à Chicago, États-Unis :527,3 m (avec antenne)
  • 4 - Taipei 101 à Taipei, Taïwan : 508 m (flèche comprise)
  • 5 - La tour Shanghai World Financial Center de Shanghaï, Chine : 492 m
  • 6 - La tour International Commerce Center de Hong Kong, Chine : 484 m
  • 7 - Petronas Twin Towers 1 et 2 à Kuala Lumpur, Malaisie : 452 m (flèches comprises)
  • 8 - Empire State Building, New York (Etats-Unis) : 443 m
  • 9 - Jin Mao Tower à Shanghai, Chine : 421 m
  • 10 - Trump Tower à Chicago, États-Unis : 419 m (flèche comprise)

Retrouvez les prix au m² ville par ville en France : cliquez-ici.

Marielle Davoudian