Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 1 octobre 2012 à 17h41

La tour Pierre Cardin fait des remous à Venise


Polémique autour de la tour Pierre Cardin
Polémique autour de la tour Pierre Cardin
Polémique autour de la tour Pierre Cardin (©www.palaislumiere.eu)

Le créateur de mode projette la construction d’une tour de 255 mètres de haut dans la cité des doges. Mais son « Palais lumière », qu’il souhaite ériger d'ici à trois ans, ne fait pas l’unanimité.

(LaVieImmo.com) - La tour de Pierre Cardin verra-t-elle le jour à Venise ? Sur le papier, l’édifice pensé par le couturier, situé sur des friches industrielles qui doivent être dépolluées, aurait pas moins de 65 étages. Le « Palais lumière », assorti d’hôtels et d’un complexe culturel et sportif, illuminerait la lagune d’ici 2015, une date coïncidant à l’exposition universelle de Milan.

Un projet pharaonique, qualifié de véritable « ville verticale », sur une surface totale de 250 000 mètres carrés. Son budget, entre 1,5 et 2 milliards d’euros, rapporte Le Monde. Quant au choix de Venise, outre le fait que ses origines sont italiennes, le styliste a déclaré qu’il n’y a « pas de place à Paris », rapporte le quotidien.

« Je suis écologiste, le vert est ma couleur »

Or, si l’initiative a obtenu l’aval du maire de la cité des amoureux, Giovanni Orsoni, les associations de défense du patrimoine font savoir leur mécontentement : Alvise Benedetti, vice-président de la section vénitienne d'Italia Nostra, une association de défense du patrimoine, parle ainsi de « quelque chose qui n’a aucun sens », rapporte Le NouvelObs.com. Et de dénoncer l’éventuel impact écologique de cet espace.

Pierre Cardin est venu en personne défendre son projet, déclarant « Je suis écologiste, le vert est ma couleur », indique l’hebdomadaire en ligne. Qui plus est, sur le front de l'emploi, « ce projet fera travailler 5 000 ouvriers au minimum », a-t-il assuré.

Quoi qu'il en soit, Pierre Cardin a mis en place un site Internet dédié à cette nouvelle œuvre, www.palaislumiere.eu, sur lequel on peut découvrir le projet, grâce à des photomontages et des plans.

André Figeard - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/10/2012 à 08:17 par Sinclar75

    il veut pas dépenser son argent en France le Monsieur ?