BFM Immo
Immobilier

La tour Roche devient la plus haute de Suisse

La nouvelle tour Roche domine le ciel de Bâle

La nouvelle tour Roche domine le ciel de Bâle - Roche.ch

Le laboratoire pharmaceutique prévoit de construire une deuxième tour encore plus grande, à côté de cet édifice qui domine la ville de Bâle.

550 millions de francs suisses, soit un peu plus de 500 millions d'euros. C'est le coût de la nouvelle tour habitable la plus haute de Suisse, qui vient d'être inaugurée à Bâle. Du haut de ses 178 mètres, elle est plus grande de 50 mètres que sa rivale, la Prime Tower de Zurich.

L'édifice en forme triangulaire, dessiné par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron (penseurs du projet de Tour Triangle à Paris, notamment), compte pas moins de 41 étages. Et le laboratoire pharmaceutique Roche, qui y a pris ses quartiers, envisage même une sœur jumelle encore plus grande. Située juste à côté de la tour Roche, celle-ci serait « d'une hauteur de 205 mètres cette fois », précise le site d'informations helvétique RTS.

Pas un record de hauteur mais un bâtiment fonctionnel

La ville de Bâle prend de la hauteur depuis quelques années. Mais les habitants ne sont pas oubliés, assurent les autorités : « Nous devons juste bien accompagner ce processus, maintenir la qualité de vie », explique Beat Aeberhard, architecte municipal. Mais « c'est une chance pour la ville », assure-t-il. L'objectif de Roche et des architectes n'était « pas de battre un record de hauteur, mais bien de construire un bâtiment fonctionnel », souligne de son côté l'architecte Jacques Herzog, cité par le site 24Heures.

Quoi qu'il en soit, d'autres gratte-ciel devraient s'élancer dans le ciel bâlois dans les années à venir. Des constructions qui abriteront le futur centre des congrès de Bâle, Novartis ou encore l'Université, et qui bénéficient le plus souvent de l'appui du public : « la ville se trouve à la frontière et elle ne peut pas continuer à s'étendre horizontalement. Dans ce contexte, la densification par la construction en hauteur est une piste évidente », affirme Beat Aeberhard. Mais à chaque ville sa spécificité : à Zurich, on privilégie les tours résidentielles tandis qu'à Bâle, ce sont surtout des bureaux qui s'y installent, concluent les observateurs.

Découvrez cet incroyable projet de piscine suspendue au-dessus du vide, à Londres >>

Léo Monégier