BFM Immo
Immobilier

Le garage du Watergate bientôt détruit ?

Le complexe du Watergate

Le complexe du Watergate - Farragutful/Wikimedia Commons

Le célèbre garage où se sont rencontrés le journaliste qui a révélé au monde le scandale du Watergate et sa source du FBI, « Deep Throat », est menacé par un projet immobilier.

Une discrète plaque commémorative est là pour rappeler ces faits qui se sont déroulés dans ce garage il y a plus de quarante ans. C’est dans ce lieu à l’abri des regards, à Arlington (Virginie), que Bob Woodward, journaliste au Washington Post et Mark Felt, agent du FBI, se sont rencontrés à six reprises entre octobre 1972 et novembre 1973 en vue de rendre public l’affaire du Watergate. C’est ici qu’ont notamment révélées les informations sur le cambriolage des locaux du Parti démocrate, à Washington. Des faits qui ont directement conduit à la démission du président Richard Nixon, un an plus tard, afin d'éviter la procédure de destitution.

« Un événement important dans l'histoire de notre pays »

Or, le garage du 1 401 Wilson Boulevard, bâti en 1965, va laisser place à un immeuble à usage de bureaux, de commerces et de logement, révèle l’AFP. Du côté du promoteur immobilier Monday Properties, en charge de la démolition, on reconnaît que l’endroit est symbolique. Le Watergate est « un événement important dans l'histoire de notre pays », a expliqué le patron, Tim Helmig, cité par l’agence de presse. Celui-ci a précisé « travailler avec le comté et la communauté pour préserver la plaque » commémorative, sur laquelle est résumée l'investigation.

Le comté d’Arlington doit se prononcer le 21 octobre.

Léo Monégier