BFM Immo
Immobilier

Le plus gros aéroport du monde à Dubaï

Al Maktoum international : Bientôt le plus gros aéroport du monde ?

Al Maktoum international : Bientôt le plus gros aéroport du monde ? - dr

Sur un terrain de 140 kilomètres carrés s’érigera bientôt le plus gros aéroport du monde, à Dubaï. L’aéroport Al Maktoum International est à ce jour le sixième aéroport au monde, mais compte dans les dix prochaines années obtenir le financement nécessaire pour devenir numéro un.

L’aéroport Al Maktoum International comprendra à terme 5 pistes d’atterrissage de 4,5 kilomètres, trois terminaux passagers (dont deux de luxe et un réservé aux voyageurs en low cost), ainsi que seize terminaux cargos d’une capacité de 12 millions de tonnes de fret. Il est relié au Dubaï International Airport par un réseau ferré de grande vitesse, à une distance de 40 kilomètres.

Quelque 160 millions de passagers pourraient transiter chaque année, « soit trois fois le trafic de Roissy-Charles-de-Gaulle en 2009 », expliquent Les Echos. Hôtels et Malls (gros centres commerciaux) ainsi que complexes résidentiels seront prévus pour la clientèle haut-de-gamme en transit. L’aéroport souhaite à terme devenir le plus gros espace de vols d’Airbus A380 dans son couloir aérien.

Une livraison entre 2017 et 2022

Ouvert depuis juin aux vols cargos, les premiers passagers devraient poindre en 2011. Il devrait être officiellement achevé en 2017, mais on parle en coulisses d’un possible retard de livraison pour 2022, à la suite de la crise économique que subit la région depuis 2009. Son coût total est estimé à 30 milliards de dollars (23 milliards d’euros), l’investissement étant pour l’heure de 3,3 milliards d’euros, rapporte le quotidien. La crise frappant, nul ne sait encore si les fonds nécessaires seront réunis.

Léo Monégier