BFM Immo
Immobilier

Le plus haut gratte-ciel d'Europe inauguré le 1er février à Londres

Le Shard,  en mai 2012

Le Shard, en mai 2012 - Wikimedia Commons

Le Shard, ou « Eclat de verre », sera inauguré le 1er février prochain, à Londres. Du haut de ses 310 mètres, le building promet d’être une attraction de premier plan. En dépit de nombreuses critiques.

Le plus haut gratte-ciel d’Europe ouvrira ses portes au public d’ici quelques jours. L’édifice pensé par l’architecte Renzo Piano, qui domine le ciel européen à 310 mètres d'altitude, promet d’être « le point de départ naturel de toute visite de la capitale », explique à l’AFP Andy Nyberg, l’un des responsables du projet.

Et ce, en dépit des nombreux persiflages autour du projet. Quant à son financement, d'abord, à 95 % par le Qatar, ou encore à son coût, d’un demi milliard d’euros, rappelle l’agence de presse. Autant de critiques infondées, estime William Matthews, responsable de l'exécution du projet : « La tour Eiffel a suscité des réactions haineuses au moment de sa construction, avant de devenir un monument emblématique aimé des Parisiens », fait-il valoir à l'agence de presse.

1 à 1,5 million de visiteurs annuels

Les promoteurs s’attendent à ce qu’entre 1 et 1,5 millions de personnes fassent le détour pour profiter de la vue, aux 69ème et 72ème étages de l’édifice. Même s’il leur en coûtera quelque 30 euros par adulte.

Mais le panorama les vaut bien, sur le papier du moins : « le regard porte à 60 km à la ronde. Il embrasse les méandres de la Tamise » ; on peut apercevoir Big Ben, la tour de Londres, les immeubles de la City, et « au loin les installations des JO de 2012 éparpillées dans l'East end », précise l'AFP. Au menu, également, des documentaires en images sur l'histoire et les illustres personnages du pays - de Churchill à Thatcher -, tout en étant transporté dans un ascenseur qui file à une vitesse de 6 m/seconde !

Le Shard surplombera de plus de 50 mètres le deuxième plus grand gratte-ciel d'Europe, la tour Commerzbank, à Francfort-sur-le-Main (259 m).

Les 10 plus hauts gratte-ciels d’Europe (classement Emporis*)

  • 1 - Shard (Londres) : 310 m
  • 2 - Tour Commerzbank (Francfort-sur-le-Main) : 259 m
  • 3 - MesseTurm (Francfort-sur-le-Main) : 256 m
  • 4 - Tour de Crist (Madrid) : 250 m
  • 5 - Tour Caja (Madrid) : 250 m
  • 6 - Tour Heron (Londres) : 242 m
  • 7 - Tour Sacyr Vallehermoso (Madrid) : 236 m
  • 8 - One Canada Square (Londres) : 235 m
  • 9 - Porta Nuova Garibaldi (Milan) : 231 m
  • 10 - Tour First (Courbevoie) : 231 m

*Société spécialisée dans la compilation de données sur les gratte-ciels.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

André Figeard