BFM Immo
Immobilier

Le "plus haut squat du monde" a été évacué

La Tour de David était devenue un symbole de l'anarchie à Caracas

La Tour de David était devenue un symbole de l'anarchie à Caracas - Wikimedia Commons

L’armée a expulsé des milliers de squatteurs, qui occupaient depuis une décennie un immense gratte-ciel de Caracas, au Venezuela.

Une nouvelle vie va commencer pour le building de 45 étages, abandonné depuis les années 1990. Mais aussi pour ses anciens habitants, des squatteurs de tous horizons, qui ont peu à peu tiré parti des lieux. Le plus haut squat du monde, également surnommé « Tour de David » (du nom de son constructeur David Brillembourg), a symbolisé « l’échec du capitalisme » dans le pays, écrit le journal Metro.

L’immeuble, emblème d’une anarchie réussie, abritait pas moins de 3 600 personnes, jusqu’au 28ème étage. Les plus chanceux avaient même l’eau et l’électricité.

Ni pouvoir, ni loi

Sa notoriété lui a permis d’avoir un rôle dans la série « Homeland », où il représentait un « endroit échappant au pouvoir de la loi, et où des bandits participent à des conspirations internationales et tuent impunément », indique Metro.

L’évacuation, ordonnée par les pouvoirs publics, a surtout eu lieu pour des raisons de sécurité : des enfants ont en effet trouvé la mort en tombant de l'édifice, dépourvu par endroits de murs et fenêtres. Les ex-résidents ont commencé à être relogés mardi 22 juillet à Cua, une ville au sud de l’agglomération de Caracas, selon le journal.

Si l’expulsion s’est faite sans heurts, nombreux sont ceux qui se sont plaints à la presse « perdre un accès facile aux supermarchés, aux transports publics et, possiblement, à des emplois ». Certains ont eu du mal à cacher leur peine. « Nous étions chanceux de vivre ici », s’est ainsi émue l’une des anciennes habitantes.

Ils squattent un logement et le transforment en... piscine >>

Léo Monégier