BFM Immo
Immobilier

Le Premier ministre du Qatar s'offre l'appartement le plus cher de NY !

vue extérieure de l'immeuble One57

vue extérieure de l'immeuble One57 - www.one57.com

Le mystérieux acquéreur de l’appartement le plus coté de Big Apple ne serait autre que le Sheikh Hamad bin Jassim bin Jaber al-Thani, Premier ministre du Qatar. Il aurait déboursé plus de 100 millions de dollars pour s’offrir ce luxueux logement dans le One57 Building, qui domine Central Park. Mais le milliardaire ne compterait pas s’arrêter là…. Pour voir la vidéo époustouflante de cet immeuble, cliquez ici.

Les masques tombent. Selon le Daily Mail, le membre éminent de la famille princière du Qatar aurait signé en mai pour cette transaction record, dont on ignorait le bénéficiaire. Il s’agit ni plus ni moins que la plus chère enregistrée à New York : entre 90 et 100 millions de dollars. Le luxueux penthouse est situé sur les 89ème et 90ème étages du splendide One57 Buliding, qui surplombe Central Park au cœur de Manhattan. L’espace, qui comprend un grand salon, « au moins 5 chambres », quatre cheminées, et une large mezzanine, développe une surface de plus de 1 000 m², selon le New York Post. De quoi envoyer aux oubliettes la vente de l’appartement du 15, Central Park West, acheté l’an dernier par la fille de l’oligarque Dmitriy Rybolovlev pour 88 millions de dollars !

Le Sheikh prévoirait de s'offrir d'autres appartements

Selon le journal britannique, le Premier ministre convoiterait d’autres biens non moins luxueux au sein du même immeuble, quatre appartements sur le même palier, ramenant le total de l'investissement à la rondelette somme de 250 millions de dollars. Le promoteur de l’immeuble, le groupe Extell, avait confirmé en mai dernier la vente de l’appartement, mais s'était contenté d'affirmer que l'acheteur faisait partie d' « une famille très sympathique ». Hamad bin Jassim bin Jaber al-Thani pourrait en effet y emménager avec sa famille, composée de ses deux femmes et de ses 15 enfants. Il devra néanmoins attendre 2013, date de l’achèvement du bâtiment, destiné à devenir le plus haut immeuble résidentiel de la ville.

Un achat refusé en mai

En mai, le Premier ministre qatarien avait tenté de s’offrir un autre appartement sur la prestigieuse 5ème avenue, en vente pour 31,5 millions de dollars. En vain : les résidents de cet immeuble en co-détention avaient refusé d’avoir le Sheikh comme voisin, dont les exigences en matière de sécurité allaient troubler « le caractère tranquille » du building. Mais l’homme, qui ne s’est pas entêté, ne s'est pas non plus découragé. Car c’est après avoir essuyé cet échec qu’il aurait, dans la foulée, jeté son dévolu sur l’appartement du One57 Building, selon une source citée par le New York Post.

En voyage à Big Apple cet été ? Passez donc faire un tour du côté du 157 West, sur la 57ème rue...

La vidéo du One57 :

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville en France

André Figeard