Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 18 août 2017 à 11h36

Le réalisateur de Star Wars achète une propriété viticole dans le Var


George Lus s'offre un vignoble.
George Lus s'offre un vignoble.
George Lus s'offre un vignoble. (©Getty Images North America - AFP)

L'américain George Lucas a fait l'acquisition au mois d'avril du Château Margüi. Une propriété viticole d'une centaine d'hectares nichée au cœur du Var.

(LaVieImmo.com) - L’information était restée confidentielle. Dans son édition du dimanche 13 août, le quotidien Var Matin révèle que le réalisateur américain George Lucas s’est offert, au mois d’avril, le Château Margüi, une propriété viticole qui produit sur une quinzaine d'hectares un vin d'appellation d'origine protégée Côteaux-varois-en-Provence.

Située sur la commune varoise de Châteauvert la propriété -qui compte plus d'une centaine d'hectares- est distante d'environ 8 kilomètres du Château Miraval, un domaine viticole appartenant depuis 2008 aux acteurs américains Brad Pitt et Angelina Jolie.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué par le vendeur, Phlippe Guillanton, qui en était le propriétaire depuis dix-sept ans. Mais le maire de la petite commune varoise, Serge Loudes, évoque dans les colonnes du quotidien régional la somme de 9,5 millions d'euros.

Développer le château et l'ouvrir à d'autres activités

L'ex-propriétaire, Philippe Guillanton a précisé que la transaction a été réalisée avec l'entreprise Skywalker Vineyards. Une société d'investissement dans le vin, déjà propriétaire de plusieurs vignobles en Californie et en Italie. George Lucas est l'actionnaire principal de cette structure, dont le nom reprend celui du héros de sa saga-phare, Star Wars.

La société Skywalker Vineyards projette d'investir 15 millions d'euros supplémentaires pour moderniser la cave et construire une résidence hôtelière destinée à des réunions d'entreprise ou de famille et des réceptions privées. Le conseil municipal de la commune de Châteauvert a voté en février, avant la conclusion des négociations de vente, une modification de son plan local d'urbanisme de manière à autoriser cette extension.

Selon l'ex-propriétaire du Château Margüi, ces nouvelles activités devraient permettre de créer "entre vingt et trente emplois". Mais avant, deux ans de travaux seront nécessaires pour transformer les lieux.

Antonin Moriscot, avec AFP

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...