Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 28 mars 2019 à 16h59

Les appartements de 4 et 5 pièces sont plus grands à Paris... qu'en Petite et Grande Couronne


S'éloigner ni signifie pas forcément gagner des m².
S'éloigner ni signifie pas forcément gagner des m².
S'éloigner ni signifie pas forcément gagner des m². (©Boris Horvat - AFP)

Si les studios, les deux pièces et les trois pièces sont en moyenne plus grands en banlieue qu'à Paris, c'est l'inverse pour les logements plus spacieux.

(LaVieImmo.com) - Quitte à voir grand autant… rester à Paris! Si l'idée peut paraître saugrenue, c'est pourtant le constat qui ressort de la dernière étude des notaires du Grand Paris publiée ce jeudi. Certes, il y a plus de grands appartements vendus en Petite et Grande Couronne qu'à Paris. Les notaires affirment, en effet, que 58% des appartements anciens vendus en 2018 dans la capitale étaient des studios ou des deux pièces. Contre 42% en Petite Couronne et 34% Grande Couronne.

A contrario, la part des appartements de trois et quatre pièces dans les transactions augmentent en s'éloignant de Paris. Ainsi, ils représentent 34% des ventes dans la capitale, contre 51% en Petite Couronne et 58% en Grande Couronne. Les 5 pièces et plus représentent, eux, 7 à 8% des ventes sur tous les marchés.

Une hiérarchie surprenante

De Paris à la Grande Couronne, la surface médiane (50% des appartements sont plus petits, 50% sont plus grands) d’un studio passe de 22 à 28 mètres carrés, celle d’un appartement de 2 pièces de 38 à 44 mètres carrés et celle des 3 pièces de 60 à 63 mètres carrés. En revanche, lorsqu'il s'agit de la surface des grands logements, les tendances s'inversent. Ainsi, un quatre pièces vendu dans Paris dispose d’une surface médiane de 85 mètres carrés, contre 79 mètres carrés en Petite et en Grande Couronne. Pour les cinq pièces et plus, l’écart se creuse encore davantage. Ils ont une surface médiane de 124 mètres carrés dans Paris... contre 104 mètres carrés en Petite Couronne et même 97 mètres carrés en Grande Couronne.

Les notaires ne donnent pas d'explication détaillée de cette hiérarchie surprenante. Seul début d'éclaircissement: "Les appartements parisiens bénéficient de plus grandes surfaces sans doute grâce à la contribution du bel Hausmmannien et des immeubles datant d’avant 1914". En banlieue, les constructions sont souvent plus récentes et on peut penser que les promoteurs ont davantage rationalisé les espaces disponibles lorsqu'ils proposaient des grandes surfaces en copropriété. On peut également supposer que les acheteurs se tournent davantage vers des maisons en banlieue lorsqu'ils recherchent de l'espace. Ainsi, on notera que la surface médiane d'une maison de 6 pièces en Petite et Grande Couronne est de 136 mètres carrés.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)