BFM Immo
Immobilier

Les députés ne pourront plus acheter d'immobilier avec l'indemnité parlementaire

L'indemnité parlementaire ne permettra plus de rembourser un emprunt immobilier

L'indemnité parlementaire ne permettra plus de rembourser un emprunt immobilier - Wikimedia Commons

Le bureau de l'Assemblée à voté à l'unanimité la mesure, mercredi 18 février : les députés ne pourront plus acheter de bien immobilier avec leur indemnité parlementaire.

Après les polémiques sur l'usage de leur enveloppe parlementaire, l'Assemblée a clarifié le débat : les députés ne pourront plus disposer de l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) que « pour les frais de fonctionnement » de leur permanence, rapporte l'AFP.

C'est-à-dire « location, hébergement, frais de transport du député et de ses collaborateurs, de communication, de représentation et réception, ainsi que de formation », a indiqué le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS).

Fini donc, la possibilité d'aheter le local de sa permanence parlementaire, ou un pied-à-terre à Paris avec le remboursement de l'emprunt par l'IRFM, qui s'élève à 5 250 euros nets mensuels. Cette réforme est, informe RTL, « issue des propositions des trois questeurs de l'Assemblée (2 PS, 1 UMP), chargés de sa gestion, qui travaillaient depuis plusieurs mois sur l'usage de l'IRFM ».

André Figeard