Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 26 mars 2013 à 14h54

Les SDF logeaient au château


Les château des Vitarelles, à Lardenne
Les château des Vitarelles, à Lardenne
Les château des Vitarelles, à Lardenne (©Google Street View)

Des mal logés avaient investi le château de Vitarelles en mars 2012, près de Toulouse. Un an plus tard, ils en sont p Artis , mais ont laissé la place à une famille avec des enfants, raconte La Dépêche

(LaVieImmo.com) - Le collectif « Action de rue » avait ouvert la voie (à d'autres), en choisissant de s'installer, il y a un an, au château des Vitarelles. Une propriété atypique jouxtant une ancienne maison de retraite à Lardenne, à l'ouest de Toulouse, et dont les murs appartiennent à la mairie, raconte le quotidien La Dépêche. Le groupe de mal logés avait pris possession de ce bien inoccupé en vue de s’y établir pour un certain temps : comme le précise le quotidien, les squatteurs « avaient entrepris des petits travaux à l’intérieur et projetaient d’ouvrir des ateliers ». Or, un an plus tard, le château est toujours habité, mais n'abrite plus les mêmes personnes...

Une famille relogée dans la foulée

« C'est maintenant une famille avec des enfants qui vit dans ce petit manoir en brique rose », révèle le quotidien. Ces derniers viennent d’y poser leurs valises, et vont « rester au château, moyennant un petit loyer, le temps qu'une solution durable soit trouvée », explique à La Dépêche Claude Touchefeu, adjointe au maire de Toulouse chargée de la solidarité.

Un avenir tout tracé pour la bâtisse !

les ex-squatteurs n’y ont laissé aucune dégradation, précise-t-on du côté de la mairie. Et ont trouvé un autre logement : « le dernier occupant est parti il y a environ un mois. Certains sont logés en centre d'hébergement, d'autres sont autonomes dans des appartements HLM », précise l’élue.

L’histoire récente du château a en tout cas inspiré la ville, puisque selon le quotidien celui-ci va être aménagé en… logements pour personnes en difficulté !

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

André Figeard - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 28/03/2013 à 17:14 par Lacaze

    démagogie quand tu nous tiens...

  • 1 Reco 28/03/2013 à 17:13 par Lacaze

    avec l'argent du contribuable on peut loger n'importe qui n'importe où.

    bientôt ouvrir le chateau de versailles au hlm !