BFM Immo
Immobilier

Les toits de Paris bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Les toits de Paris pourraient figurer au patrimoine mondial de l'Unesco

Les toits de Paris pourraient figurer au patrimoine mondial de l'Unesco - dr

Le comité de soutien portant la candidature officielle de la Ville Lumière est lancé ce jeudi 5 février, premier pas vers l'illustre distinction que pourrait délivrer l'organe onusien.

La célèbre vue de hauteur des toits haussmanniens de Paris, immortalisée dans la peinture, le cinéma et la photographie, sera-t-elle bientôt protégée par l'Unesco ? Ce pari certes un peu osé, porté par la maire du 9e arrondissement, Delphine Burki, le comité de soutien y croit.

C'est le cas des couvreurs parisiens, très impliqués dans le projet : « Les toits de la capitale sont indissociables de son image à travers le monde. On ne peut pas évoquer Paris sans penser à ses toits et à leurs couleurs caractéristiques. Cette image, ce Paris « carte postale », est le fruit du travail des couvreurs depuis des générations ! Sans la diversité de ses toits, Paris ne serait plus Paris », s'enthousiasme Angel Sanchez, président du Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP), et parrain du comité de soutien.

Protection et mise en valeur

Outre une protection des fameux toits, l'objectif du précieux sésame est aussi leur mise en valeur sur le plan touristique. Ainsi, comme le relève Metronews, il est question d'y implanter des « lieux festifs ou sportifs, de cultures maraîchères, ou encore de points de vue ».

Mais rien n'est encore joué. Le coup d'envoi lancé ce jeudi à la mairie du 9e arrondissement n'est que le premier pas vers une longue route : la candidature parisienne doit d'abord être inscrite sur la liste indicative des biens français au patrimoine mondial. Ce n'est qu'après que l'Unesco examinera la demande de la France, avant de donner sa réponse. En juin 2014, plus de 1 000 biens y étaient inscrits, répartis dans pas moins de 161 États. L'Italie est à ce jour le pays qui comporte le plus de sites classés (50), devant la Chine (47), l'Espagne (44) et… la France (39).

Découvrez les pays les plus chers du monde >>

André Figeard