Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitesamedi 20 octobre 2018 à 08h00

Logement, prison, piscine... Ces idées insolites pour recycler les conteneurs


Les conteneurs ont une seconde vie.
Les conteneurs ont une seconde vie.
Les conteneurs ont une seconde vie. (©ModPool)

Starbucks vient d'ouvrir à Taïwan un café dans des vieux conteneurs. Les idées originales pour réutiliser ces boîtes de métal ne manquent pas.

(LaVieImmo.com) - À première vue, ces gigantesques rectangles de métal n'ont rien d'attirant. Pourtant, les conteneurs maritimes (ou containers) ont le vent en poupe. De nombreuses entreprises ont décidé de leur redonner une nouvelle vie en les utilisant à d'autres fins que le transport de marchandises. Des millions de conteneurs sont en effet produits chaque année. Mais ils ont une durée de vie dans le transport assez réduite, d'une quinzaine d'années. Donc certains ont pensé à les recycler. Et comme les tailles sont standardisées, il est facile de les adapter. De plus, le prix est abordable. Sur son site, Goliath, l'un des spécialistes de la vente de conteneurs d'occasion, précise que "le prix d’un container d’occasion se situe entre 990 euros hors taxe et 1690 euros HT. L’état et la taille du container définissent le prix".

À Taïwan, Starbucks vient d'ouvrir un café construit à partir d'anciens conteneurs. 29 de ces boîtes rectangulaires de métal ont été empilées les unes sur les autres, en trois couches. Entièrement réaménagés, ces containers offrent un large espace très lumineux. Starbucks a déjà construit une quarantaine de cafés de la sorte.

Une entreprise grecque, Cocoon Modules, a, elle, eu l'idée d'en faire des habitations haut de gamme. Meubles de qualité, grandes baies vitrées pour la lumière, bois pour l'isolation, toit végétalisé… Ces maisons ont l'avantage de pouvoir être installées facilement sur un bout de terrain.

D'autres entrepreneurs ont eu des idées encore plus originales. AinsiMod Pools, une entreprise canadienne, a décidé de transformer ces géants de métal en piscines. L'entreprise explique l'avantage de ce système: les piscines sont mises en place en quelques minutes et facilement déplaçables si besoin.

Le français GD Containers est un grand spécialiste de la transformation de conteneurs. À La Voix du Nord, Gilbert Duval le PDG, raconte qu'il a déjà, par exemple, transformer sept conteneurs en vestiaire et en réfectoires pour des ouvriers. Avec électricité et eau courante, cette réalisation a coûté 27.000 euros par conteneur.

La PME Capsa, elle, recycle les conteneurs en petites habitations de 12 mètres carrés, vendues entre 11.000 et 15.000 euros, selon Le Figaro. Elles peuvent notamment servir de logements d'urgence. Mais surtout, de cellules de prison. Le centre de semi-liberté de Saint-Martin-Boulogne dans le Pas-de-Calais a inauguré en 2017 des cellules réalisées dans des conteneurs maritimes avec un lit, un espace sanitaire, une télévision et un coin cuisine.

Au Havre, des conteneurs ont été recyclés en résidence universitaire. Inaugurés en 2010, les studios de 25 m2 abritent une centaine d’étudiants, pour 372 euros par mois. Ils possèdent un coin nuit, une table avec des chaises et des douches et WC. Si l'isolation thermique laissait à désirer la première année, des travaux ont depuis été entrepris.

De leur côté, deux Français, Grégori Defforge et Fabien Besse souhaitent faire pousser des plantes aromatiques dans un conteneur. "La bioponie, cela signifie que les plantes (graines certifiées biologiques) sont cultivées dans un container maritime isolé, à la température régulée et surtout équipé d'un système de culture hydroponique (hors sol) ou des nutriments biologiques répondent en permanence à tous les besoins de nos plantes", peut-on lire dans la présentation de leur projet sur la plateforme de financement participatif Ulule.

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)