BFM Immo
Immobilier

On ne peut pas obliger son locataire à uriner assis !

La justice a tranché : il est encore possible d'uriner debout !

La justice a tranché : il est encore possible d'uriner debout ! - wikimedia Commons

La justice allemande a dû trancher un étrange conflit entre un locataire et son bailleur. Ce dernier lui avait retenu près de 2 000 euros de caution pour des dommages sur son sol marbré, à cause des éclaboussures d'urine !

C'est dit : « un locataire a le droit d'uriner debout ». C'est ce qu' a estimé un tribunal allemand cité par l'AFP : un locataire de Dusseldorf avait saisi la justice, réclamant le remboursement d'une partie de sa caution de 3 000 euros, « amputée à cause de tâches sur le sol des toilettes ».

Le propriétaire avait retenu 1 900 euros au motif de salissures sur le marbre des toilettes, liées à la projection d'urine sur le sol. Le lien de causalité a bien été retenu par le tribunal, mais celui-ci a dans sa décision « défendu le droit du requérant à uriner debout ».

« Uriner debout est de fait une pratique encore répandue »

Le juge s'est même fendu d'une petite précision : « en dépit d'une domestication grandissante des hommes dans ce domaine, uriner debout est de fait une pratique encore répandue », rapporte l'agence de presse.

Ce tribunal est habitué aux conflits de rapports locatifs les plus insolites. L'an dernier, il avait ainsi donné droit à un bailleur demandant à son locataire de quitter l'appartement, après 40 ans d'occupation, au motif qu'il fumait trop et que cela incommodait ses voisins ! Il avait été reproché à ce retraité, fumeur invétéré, de ne pas aérer suffisamment son logement.

BFM Immo